Publié le
10 nov. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Piquadro acquiert le maroquinier de luxe italien The Bridge

Publié le
10 nov. 2016

Piquadro se diversifie dans le luxe en mettant la main sur le maroquinier florentin The Bridge, comme l’avait anticipé FashionNetwork.com en septembre dernier. La marque de sacs et accessoires high-tech italienne annonce dans un communiqué avoir souscrit un accord portant sur l’acquisition de 80 % du capital de la société italienne Il Ponte Pelletteria, la maison mère de The Bridge, pour 3,175 millions d’euros.
 
L’accord prévoit des options pour le rachat des 20 % restants, qui pourront être exercées en janvier 2021 et de mars à fin mai 2023. L’opération doit être finalisée d’ici à fin décembre.

Pierpaolo et Marco Palmieri, directeur commercial et PDG de Piquadro, avec un modèle icône de The Bridge - Piquadro


Piquadro met la main sur cette entreprise toscane alors qu’elle traversait des difficultés et avait amorcé un processus de restructuration depuis quelques années. En juillet dernier, avait d’ailleurs été décidé un plan de licenciement de 25 personnes sur un effectif total de 60.

Il Ponte Pelletteria, fondée en 1969 par les familles Ferri, Benvenuti et Biagioni, a lancé la marque The Bridge quelques années plus tard à Scandici, aux portes de Florence. Son chiffre d’affaires a atteint 22,2 millions d’euros en 2015, contre près de 30 millions en 2013, tandis que l’entreprise a accusé une perte nette de 2,6 millions d’euros et que son endettement s’élève à 8,5 millions.

Le fondateur et patron de Piquadro, Marco Palmieri, se réjouit de cette acquisition, souhaitant que ce rachat marque pour son groupe « le début d’un processus d’agrégation de marques d’accessoires du segment premium », indique-t-il dans le communiqué.
 
« Son positionnement, complémentaire par rapport à celui de Piquadro, permettra au groupe d’activer des synergies de différentes natures à partir de celles industrielles, financières et de la distribution », poursuit le PDG, qui dit être littéralement « tombé amoureux » de cette marque cinquantenaire avec ses collections de sacs et valises en cuir en style « anglo-toscan », qui peut compter sur 1 300 points de vente dans le monde.
 
Coté à la Bourse de Milan, Piquadro a clôturé son exercice 2015-16, s’achevant au 31 mars, sur un chiffre d’affaires de 69,31 millions d’euros, en hausse de 3,1 % par rapport à l’année précédente. Ses produits sont vendus dans plus de 50 pays dans le monde entier à travers un réseau comprenant 100 boutiques à l'enseigne, dont 55 en propre.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com