Par
Fibre2Fashion
Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
7 nov. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Post-TPP : les entreprises américaines font de l'oeil au Vietnam

Par
Fibre2Fashion
Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
7 nov. 2017

Les entreprises textiles américaines cherchent des opportunités de placements au Vietnam après que les États-Unis se sont dégagés du TPP, l'accord de partenariat transpacifique, au mois de janvier. Selon le vice-président de l'AAFA (American Apparel & Footwear Association), Nate Herman, les détaillants américains sont attirés par les atouts du Vietnam en termes de qualité, de gammes de prix et de respect des délais. 


DR


Selon Nate Herman, le Vietnam a dépassé ses rivaux du point de vue de la croissance des exportations vers les États-Unis, malgré l'absence de pacte commercial. Les exportations vietnamiennes vers les États-Unis devraient même progresser dans le futur sur les secteurs du vêtement, du textile et des chaussures, même sans l'accord de partenariat transpacifique, selon la presse vietnamienne.  

Nate Herman souligne que les exportations de vêtements et de chaussures vers les États-Unis ont augmenté de respectivement 8,74 % et 11,83 % ces 12 derniers mois, et que le Vietnam est le deuxième exportateur vers le marché américain après la Chine.

Le pays asiatique a exporté pour plus de 30,16 millions de dollars (26,03 millions d'euros) vers les États-Unis au cours des huit premiers mois de 2017, soit 1,99 % du chiffre d'affaires à l'importation des États-Unis. Sur la même période, le Vietnam a payé plus de 2,2 milliards de taxes (1,9 milliard d'euros) et se place ainsi au deuxième rang des pays les plus taxés à l'import aux États-Unis.

L'AAFA et l'American Chamber of Commerce in Vietnam (AmCham Vietnam) ont organisé plusieurs événements sur ce sujet à Hô-Chi-Minh-Ville, notamment un atelier sur la sécurité des produits et les questions de conformité, au mois d'octobre dernier.

Un peu plus tôt, le National Cotton Council of America (CCI) avait conclu un partenariat avec la Vietnam Textile & Apparel Association pour organiser le « Cotton Day 2017 » - et avait octroyé des permis d'investissement à 12 entreprises basées au Vietnam et faisant appel au coton américain.

Pourtant, certains experts s'attendent à ce que les exportations vietnamiennes vers les États-Unis se heurtent à des difficultés à l'avenir, en raison de la législation renforcée sur la sécurité des produits qui vise à réduire le déficit commercial américain. 

Copyright © 2024 Fibre2Fashion. All rights reserved.