Par
Les echos
Publié le
18 juil. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Richemont profite de la demande russe et chinoise

Par
Les echos
Publié le
18 juil. 2007

Le prestigieux portefeuille de marques horlogères du numéro deux mondial du luxe a concouru à faire progresser le chiffre d'affaires du groupe au deuxième trimestre. Les ventes trimestrielles ont progressé de 15 % sur un an, à 1,268 milliard d'euros, un chiffre conforme aux prévisions des analystes (ces derniers estimaient une croissance des ventes comprises entre 13 % à 16 %).


Cartier bague Caresse

L'activité Montres de luxe dopée par les bonus record versés aux banquiers et la forte croissance économique en Asie continue d'assurer la bonne santé de l'entreprise. Avec des marques comme Cartier, Van Cleef & Arpels, Piaget, Montblanc et Lancel, la division a enregistré la plus forte progression (+ 24 % à taux de change constant à 367 millions d'euros), bénéficiant d'une forte demande mondiale.

Cette bonne tenue témoigne de la vitalité des exportations horlogères de la Suisse, qui a réalisé en 2006 une année record avec 8,56 milliards d'euros (+ 10,9 %). Rappelons que Richemont dispose de tout un portefeuille de marques horlogères très prestigieuses et vend ses modèles les plus chers à plus d'un million de francs suisses (650 000 euros).

Dans le même temps, l'activité joaillerie de Richemont a progressé de 12 % à 638 millions, notamment grâce aux ventes en Asie et en Europe. La division instruments d'écriture a également gagné 12 % à 140 millions, les cuirs et accessoires 7 % (62 millions) et les autres activités 11 % (61 millions).

Le groupe est aussi présent dans le secteur de la maroquinerie, avec sa filiale française Lancel, qui a connu de grosses difficultés ces dernières années.

Pour l'exercice 2006-07 (clos fin mars), Richemont avait publié un bénéfice net de 1,33 milliard d'euros, en hausse de 21 % sur un an, et un chiffre d'affaires de 4,83 milliards (+ 12 %), dans un contexte de forte expansion de marché global du luxe, très favorable à la marque, notamment en Chine, en Russie et au Moyen-Orient.

(Avec AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos