Publié le
19 juil. 2007
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Rip Curl vogue vers les 125 millions d’euros

Publié le
19 juil. 2007

Avec un chiffre d’affaires qui devrait avoisiner les 125 millions d’euros en 2007-2008, Rip Curl peut se délecter de croître sans faille. Régulière et soutenue, cette croissance atteint les 10 % par an depuis quatre années et les précommandes s’annoncent prometteuses puisqu’elles se sont accrues de 15 % pour l’automne et l’hiver prochains. La marque de glisse surfe donc sur la vague du succès et souhaite s’imposer comme l’un des leaders incontestés du surf en affirmant haut et fort ses valeurs, tout en stimulant l’innovation sans pour autant omettre le respect de l’environnement.


Rip Curl

Portée par l’ensemble du surfwear (+ 15 % pour les collections homme, femme et enfant), la croissance de Rip Curl n’est pas ralentie par le mountainwear puisqu’il a progressé de 5 % en précommandes malgré une météo hivernale trop clémente pour les spécialistes. Maintenue en France (+ 10 %), la progression à deux chiffres est éclatante au cœur des pays du sud de l’Europe. Elle atteint 20 % voire plus en Espagne et au Portugal ainsi qu’en Italie. Même les pays nordiques où Rip Curl est moins implanté sont des points d’ancrage récents mais dynamiques (+ 30 %) pour la griffe.

Décelant le potentiel de cette partie de l’Europe, Rip Curl y installe RC Nordic, une nouvelle filiale amarrée en Suède et pilotée par l’équipe suédoise actuelle depuis le 1er juillet. Aux huit filiales existentes, vient s’ajouter une filiale suisse. C’est Hervé Wagner qui en tiendra le cap. Issu de la société Sport Concept, il distribue la marque depuis déjà plusieurs années sur le territoire helvétique.

Multipliant les avancées, Rip Curl veut se situer en tête du peloton des marques de surf et affirmer son leadership technique. Avec 290 000 boardshorts vendus dont 25 000 à 30 000 STL (le dernier né de la griffe), ses performances dans le maillot de bain technique ne sont plus à démontrer. Avec une croissance de près de 11 %, la vente des combinaisons ne faiblit pas elle non plus. Quant aux accessoires (lunettes et montres), leur vitalité est flagrante (+ 20 %).


Rip Curl

Autre axe de développement, les collections féminines regroupées sous la dénomination "Girls division". Avec une augmention de 50 % des ventes de swimwear et de 60 % des boardshorts, la commercialisation des produits dédiés aux femmes s’est accru de plus de 20 %. Pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, Rip Curl parie sur d'importants investissements marketing et sur la venue de nouvelles recrues. En premier lieu, c’est Raquel Perez qui vient de prendre en main la division. Auparavant directrice de la filiale espagnole, elle va être rejointe par des stylistes seniors et un responsable des produits dédiés à la femme Rip Curl.

Nouveau relais de croissance aussi prometteur que profitable : Rip Curl Planet, un éco-label qui surfe sur le succès médiatique des marques écologiques mais pas seulement. Loin d’être opportuniste, la marque s’engage en soutenant l’un des 12 000 programmes de protection environnementale de WWF. Les récifs coralliens du Sud-Pacifique et de l’Océan Indien ont trouvé un soutien avec Rip Curl qui s’investit aussi sur son siège social où « la consommation d’énergie va se réduire de 20 % en deux ans », déclare Olivier Cantet, président de Rip Curl Europe. Tee-shirts en coton bio, utilisation d’énergie renouvelable, toilettes sèches et papiers recyclés pour toutes les impressions émises… Les événements organisés par la griffe se mettent eux aussi au vert.

Les produits ne sont pas en reste puisque la ligne éco de Rip Curl, Rip Curl Planet, va s’étendre à toutes les familles de produits et ce jusqu’à la gamme visuellement très forte "Artists of the Search" qui accueille le travail très graphique de l’Anglais Jon Burgerman et de l’Américain Hersk pour ses vêtements biologiques. D’ailleurs, l’entreprise souhaite réaliser 15 % de ses ventes avec le bio d’ici à 2008, 25 % en 2009 pour atteindre les 40 % en 2010. Soixante références avec 55 % de matières écologiques au minimum et trente-trois références 100 % coton biologique soit 18 % de l’ensemble des tee-shirts Rip Curl : le bio va déferler sur le printemps et l’été 2008.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com