Publié le
25 août 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Spartoo : la direction ouverte à tous les scénarios

Publié le
25 août 2017

Le PDG de Spartoo, Boris Saragaglia, indique à FashionNetwork que la société n'est pas simplement « à vendre », comme indiqué par Challenges, mais que la société est ouverte à toutes les possibilités d'investissements pour poursuivre son développement.

Boris Saragaglia - Spartoo


« L’idée est de faire ce que nous faisons tous les trois ans, à savoir lancer une recherche de partenaires industriels, explique le dirigeant. Nous avons eu une super année 2016 et aujourd’hui un bon niveau de liquidité, des projets qui commencent à payer en termes de magasins, logistique, marketplace, marques propres… Or on sait que la concurrence française a eu de gros soucis en fin d’année dernière et sur le début 2017. Et donc nous nous disons que nous sommes bien placés pour avoir de nouveaux partenaires dans cette aventure. Sachant que nous avons aussi des actionnaires historiques qui pourraient être amenés à sortir. »

Spartoo est aujourd'hui à 75 % détenu par les fonds A Plus Finance, CM-CIC Capital Privé, Endeavour Vision, Highland Capital et Sofina. Mais les fondateurs, qui détiennent les 25 % restants, sont-ils, dans l'actuel processus de recherche, prêts à sortir du capital ?

« Oui, mais comme c'était le déjà le cas il y a sept ans, lors du premier tour de table, et lors des fois suivantes, indique le PDG. Nous n’avons pas d’idée arrêtée et sommes ouverts à tous les scénarios. C’est d’ailleurs pour cela que l’on mandate une banque (Crédit Agricole CIB, ndlr). Cela pourrait donner un tour de table pour lever des fonds. Cela peut être un industriel ayant des surfaces et voyant chez nous un levier pour du chiffre d’affaires additionnel. Si c’est dire que l’on rachète toute l’entreprise avec un nouveau fonds, très bien. Peut-être aussi est-ce le moment pour les managers de remonter au capital. Et si quelqu’un fait une offre dont on n'arrive pas à compter les zéros, nous nous poserons la question. Mais nous sommes des gens travaillant sur le long terme. Notre idée est donc plutôt de trouver un partenaire industriel pour continuer de se développer. »

Spartoo emploie à ce jour 350 personnes et attire 14 millions de visiteurs uniques mensuels dans 25 pays d’Europe. Les ventes ont l’an passé atteint 150 millions d’euros, en hausse de 10 %. L’offre revendique désormais plus de 300 000 modèles de 3 500 marques. Offre qui, outre les chaussures, compte de l’habillement, mais aussi des marques propres. Deux catégories amenées à peser chacune 20 % des ventes à terme, comme le confiait dernièrement à FashionNetwork le directeur marketing, Aymeric Moser.

L’entreprise a récemment acquis l’activité chaussure de Kindy et lorgne vers de nouvelles acquisitions. « Nous sommes actuellement en train de regarder d’autres dossiers. Après, reste à voir sur lesquels nous irons au bout », confie Boris Saragaglia.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com