Par
Reuters
Publié le
28 févr. 2018
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Steinhoff : le chiffre d'affaires trimestriel chute de 5 %

Par
Reuters
Publié le
28 févr. 2018

Steinhoff International a annoncé mercredi un chiffre d'affaires en baisse de 5 %, à 4,86 milliards d'euros, au trimestre clos fin décembre et signalé un « épuisement » de son fonds de roulement depuis qu'a éclaté un scandale touchant à des irrégularités comptables.


Photo: Pep&Co


Le distributeur se bat pour sa survie depuis la découverte en décembre d'irrégularités comptables qui ont provoqué des dégagements massifs retranchant plus de 10 milliards de dollars (8,2 milliards d'euros) à sa capitalisation boursière ainsi que l'ouverture de multiples enquêtes dans le monde.

« Le fonds de roulement du groupe, surtout celui de ses entreprises en dehors de l'Afrique du Sud, s'est pour l'essentiel épuisé, l'accès de nos entreprises opérationnelles à leurs facilités bancaires et à d'autres lignes de crédit ayant sensiblement rétréci », déclare dans un communiqué la présidente par intérim Heather Sonn.

Steinhoff « fait l'impossible pour dévoiler la vérité et pour que les malversations fassent l'objet de poursuites » et coopère avec les enquêteurs, a-t-elle ajouté.

Steinhoff ajoute enfin que bon nombre de ses entreprises à l'international, surtout européennes, risquent de ne pas respecter leurs engagements financiers.

Le groupe sud-africain, propriétaire des enseignes Conforama, Mattress Firm et Poundland, a annoncé au tout début janvier qu'il lui faudrait reformuler ses comptes de 2015, voire ceux d'exercices antérieurs, un examen du cabinet PwC laissant penser que les irrégularités comptables pourraient remonter au-delà de 2015.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.