Par
Reuters
Publié le
4 janv. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Steinhoff : le directeur financier démissionne

Par
Reuters
Publié le
4 janv. 2018

Le directeur financier de Steinhoff, Ben la Grange, a démissionné jeudi, alors que le distributeur d'ameublement cherche à arrêter l'hémorragie financière consécutive à un scandale comptable.


Ben La Grange - Steinhoff


Le propriétaire des enseignes Conforama, Mattress Firm et Poundland avait signalé en décembre un trou de deux milliards d'euros dans son bilan et déclaré que certaines facilités de crédit avaient été suspendues, voire retirées, alors que son endettement dépasse les 10 milliards d'euros.

La société a dégagé jusqu'à présent 400 millions de dollars (331 millions d'euros) en vendant une partie de ses actions du groupe d'investissement sud-africain PSG Group. Elle doit aussi recevoir 1,2 milliard de dollars de remboursement de dette de sa filiale sud-africaine Steinhoff Africa Retail.

Le distributeur a annoncé dans son dernier communiqué en date que Ben la Grange quittait son poste de directeur financier et serait remplacé provisoirement par Philip Dieperink. Mais il a précisé que Ben la Grange se concentrerait « sur la préservation et la mobilisation de liquidités au sein du groupe », ainsi que sur la finalisation des comptes de 2017.

Steinhoff compte aussi engager un expert en restructuration de la dette pour le poste de directeur de la restructuration.

Dans une présentation préparée en vue d'une réunion avec ses créanciers à Londres le 19 décembre, le groupe coté à Francfort avait indiqué que plusieurs de ses lignes de crédit lui avaient été fermées ou avait été suspendues, une annonce qui avait fait rechuter l'action.

Il a annoncé mardi qu'il lui faudrait reformuler ses comptes de 2015, voire même ceux d'exercices antérieurs, soulignant ainsi l'étendue d'un scandale qui lui a déjà coûté des milliards de dollars de capitalisation boursière.

L'action Steinhoff, qui a perdu autour de 80 % en un mois, a rebondi de plus de 25 % jeudi, à 8,60 rands. L'action cotée à Francfort a elle gagné près de 22 %.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.