Publié le
17 nov. 2017
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Textile/habillement : les ventes se sont effondrées en octobre

Publié le
17 nov. 2017

Si septembre a réjoui les distributeurs de mode par son dynamisme commercial (+19,5 %), la consommation habillement et textile a plongé en revanche de 15,2 % en octobre, par rapport au même mois l’an passé, selon les premiers résultats publiés par l’Institut Français de la Mode. Pour rappel, les ventes d’octobre 2016 avaient enregistré une très légère progression de 1 %.


DR


Pour expliquer cette contre-performance, l’IFM pointe surtout une météo défavorable : « Selon Météo France, les températures ont été supérieures de 1,4°C en moyenne par rapport à la normale ». Une chute des ventes touchant surtout les chaînes de grande diffusion (Kiabi, Gémo, La Halle…), qui enregistrent un recul de 22,4 %, tandis que les indépendants multimarques, les grands magasins et les magasins populaires voient leur activité baisser de 10,4 %.

Un vrai ralentissement confirmant les observations de l’Alliance du Commerce, qui expliquait récemment qu’après l’envolée des ventes en septembre, le mois d’octobre marquait le pas, mais que le début du mois de novembre serait toutefois caractérisé par une amélioration générale.

Sur les dix premiers mois de l’année 2017, l’activité mode en France accuse désormais un léger recul, de l’ordre de - 0,1 % par rapport à la même période en 2016. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com