Par
AFP
Publié le
13 sept. 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Tiffany Watch: selon Tiffany, c'est Swatch qui a manqué à ses obligations

Par
AFP
Publié le
13 sept. 2011

© 2011 AFP - Le joaillier américain Tiffany, avec lequel le fabricant de montres suisse Swatch a décidé lundi de rompre ses relations, a assuré lundi que c'était non pas lui mais son partenaire qui s'était soustrait à ses obligations dans leur coentreprise Tiffany Watch.

Tiffany & Co., Swatch
Montre Tiffany, modèle Atlas pour femme


"Depuis que Tiffany & Co. et le groupe Swatch se sont lancés dans cette entreprise il y a plus de trois ans, il est devenu de plus en plus évident que Swatch n'était pas disposé à honorer les termes de notre accord, prendre les engagements nécessaires et travailler en coopération pour développer l'activité des montres de la marque Tiffany & Co sur le segment du luxe", selon un communiqué du joaillier.

A en croire le groupe new-yorkais, il a dû insister auprès de Swatch pour qu'il "honore ses obligations, particulièrement son obligation de respecter les droits de Tiffany en termes de gestion de la marque et de design des produits".

En début de journée Swatch avait annoncé vouloir mettre un terme à sa relation d'affaires avec Tiffany pour "violation grave des relations contractuelles".

"Cette décision a été rendue nécessaire par le comportement systématique de Tiffany & Co visant à empêcher et retarder le développement des affaires", avait précisé le numéro un mondial de l'horlogerie dans un communiqué.

Le groupe de Bienne (centre de la Suisse) a donné deux ans à Tiffany pour terminer la relation d'affaires existante et demandera "des dommages et intérêts à Tiffany & Co (...) en compensation de la perte sur le chiffre daffaires prévu à long terme".

Tiffany de son côté se dit "confiant" sur ses chances de voir sa position validée dans une procédure d'arbitrage en cours, vu notamment que selon lui Swatch "n'a pas fourni de distribution adéquate pour les montres Tiffany & Co".

La société Tiffany Watch, détenue en totalité par le groupe suisse, avait été fondée en 2008 avec le joaillier américain "dans le cadre dun contrat de collaboration à long terme". Tiffany Watch était chargé de développer et de produire en Suisse les montres de luxe de la marque Tiffany & Co, ainsi que de les distribuer.

L'action Tiffany gagnait 0,19% à 68,62 dollars vers 18h30 GMT à New York.

NEW YORK, 12 sept 2011 (AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.