Par
AFP
Publié le
11 oct. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Vuitton : le gouvernement est intervenu pour l'ouverture dominicale

Par
AFP
Publié le
11 oct. 2006

PARIS, 11 oct 2006 (AFP) - La CFTC Paris a dénoncé mercredi 11 octobre dans un communiqué l'intervention du ministère de l'Emploi en faveur de l'ouverture le dimanche du magasin Louis Vuitton des Champs-Elysées, avec un courrier à la Cour d'appel demandant d'annuler un jugement du tribunal administratif de mai.


Le magasin Vuitton sur les Champs-Elysées, le 10 octobre 2005 - Photo : Jean-Pierre Muller/AFP

Le 31 mai, le tribunal administratif de Paris avait annulé l'autorisation d'ouvrir le dimanche concédée fin décembre 2005 par la préfecture au magasin Louis Vuitton (maroquinerie) dans le quartier des Champs-Elysées.

LVMH, la maison-mère de Vuitton, a fait appel. En attendant la décision sur le fond, la cour d'appel a autorisé le magasin à ouvrir le dimanche.

Dans un courrier adressé en juillet au président de la cour administrative d'appel, et dont la CFTC a eu connaissance mercredi, le directeur des relations du Travail, Jean-Denis Combrexelle, demande de "bien vouloir annuler le jugement du tribunal administratif".

Le représentant du ministère de l'Emploi estime notamment que le magasin est "aussi un espace artistique et culturel en raison de son agencement", ce qui justifierait selon lui l'ouverture dominicale.

"Les produits Louis Vuitton sont de renommée internationale et constituent l'une des vitrines de la mode parisienne; ils sont un des emblèmes des souvenirs de Paris pour les touristes étrangers", poursuit M. Combrexelle.

L'Union départementale CFTC de Paris "s'étonne" de cette intervention. "Assimiler des sacs à mains, chaussures et autres articles de maroquinerie à des oeuvres culturelles reste et demeure une escroquerie intellectuelle visant à contourner la loi sur le repos dominical", commente le syndicat chrétien.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.