Par
Reuters
Publié le
4 juil. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Zone euro : les ventes au détail stagnent, pas les prix producteurs

Par
Reuters
Publié le
4 juil. 2018

Bruxelles, 3 juillet (Reuters) - Les ventes au détail ont stagné en mai après une légère baisse le mois précédent, a annoncé Eurostat mardi, signe d’un ralentissement de la consommation dans les 19 pays partageant la monnaie unique. Les économistes interrogés par Reuters attendaient une hausse de 0,1 %.

Les consommateurs européens ont ralenti leurs achats de vêtements - Reuters


Les prix à la production de leur côté ont augmenté de 0,8 % en mai, nettement au-dessus de la prévision de 0,4 % du marché, confirmant ainsi la hausse des pressions inflationnistes dans le bloc.

Les consommateurs de la zone euro ont dépensé en mai le même montant qu’en avril, lorsque le volume des ventes avait accusé un repli de 0,1 %. Sur un an, les ventes au détail ont augmenté de 1,4 % mais la hausse est plus faible que le pourcentage de 1,5 % anticipé par le marché et celui de 1,6 % enregistré le mois précédent (chiffre révisé).

Sur une base mensuelle, les consommateurs ont dépensé davantage pour l’alimentation, les boissons et le tabac, tandis qu’ils ont réduit leurs achats dans l’habillement et les chaussures, dont les ventes ont diminué de 3,1 %. Les achats en ligne ont fléchi de 1,7 %. Les achats dans les stations-services sont restés inchangés.

Ce tassement du shopping pourrait en partie être liée à la hausse des prix, l’inflation ayant atteint 1,9 % en mai dans la zone euro contre 1,3 % un mois plus tôt. L’estimation flash d’Eurostat a montré que l’inflation avait encore augmenté pour atteindre 2,0 % en juin.

Une tendance similaire a été observée sur les prix producteurs qui ont augmenté de 0,8 % sur le mois de mai après avoir été stables pendant deux mois consécutifs. Sur l’année, les prix ont augmenté de 3,0 % contre un gain de 2,7 % attendu.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.