Publié le
22 oct. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Babou : le britannique B&M s'offre la chaîne discount française

Publié le
22 oct. 2018

Babou passe sous pavillon britannique. L’enseigne française (habillement, maison, bazar) vient d’être vendue à un autre acteur du discount, le géant anglais B&M European Value Retail. Ce groupe détenu par la famille Arora est notamment propriétaire de la chaîne d’articles dégriffés B&M et reprend donc Paminvest, la société mère abritant les 95 magasins de Babou. Les discussions autour de cette transaction couraient depuis trois ans, après que B&M a fait son entrée à la Bourse de Londres en 2014.


Le magasin de Chambray-les-Tours, ouvert en avril 2018. - Babou


Le vendeur n’est autre que PIM Participations, véhicule de la famille Kléboth, fondatrice de la chaîne née en Auvergne en 1978. Valorisée par cette transaction à 91,2 millions d’euros, incluant sa dette, l’enseigne rejoint un groupe bien établi outre-Manche avec un réseau de 591 magasins discount sous enseigne B&M et 269 magasins Heron Food (alimentaire low cost), mais aussi 88 points de vente Jawoll en Allemagne (bazar). B&M commercialise peu d’offre vestimentaire, celle-ci se limitant au chaussant et homewear.

Les magasins Babou, situés en périphérie et s’épanouissant en moyenne sur 2 500 mètres carrés, ont généré 347 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017, assorti d’un Ebitda de 24,7 millions d’euros. Ils font office de point d’entrée au groupe britannique pour s’implanter sur le marché tricolore. « L’acquisition de Babou servira de base à B&M pour développer et faire grandir son modèle de distribution éprouvé et rentable », exprime le groupe dans un communiqué, ajoutant que l’année à venir constituerait une étape de transition afin d’aligner l’offre produit de Babou avec celle de B&M. La mode pourrait donc voir son périmètre rétrécir en magasin.  


L'offre habillement de l'enseigne se déploie dans un aménagement très simple. - Babou


Soulignons que le réseau Babou fonctionne en France sous le principe de la gérance-mandat. Chaque responsable de magasin est indépendant et emploie sa propre équipe de vente, mais exploite le point de vente pour le compte du propriétaire. Babou emploie directement moins d’une centaine de salariés en France, surtout à son siège de Cournon-d'Auvergne, près de Clermont-Ferrand.

Ce changement d’actionnaire s’accompagne également d’une nouvelle direction à la tête de l’enseigne Babou. Thierry Morter, son directeur général depuis huit ans, cède ainsi sa place à Cédric Mahieu, qui a été nommé directeur des opérations européennes de B&M en janvier 2018. Ce dernier a construit sa carrière chez Auchan pendant 13 ans, dans le sourcing et les achats, avant d’occuper le poste de directeur des achats de La Foir’Fouille entre 2014 et 2017. Son recrutement l'an dernier avait été pensé par B&M dans l'optique de ce rachat.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com