Par
Reuters
Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
25 sept. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

SAP rachète le logiciel de gestion de la clientèle Gigya

Par
Reuters
Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
25 sept. 2017

Selon un communiqué publié ce lundi, SAP, la plus grande entreprise de technologie européenne, a acheté Gigya, éditeur de logiciels de gestion de l'identité et des accès client israélo-américain, et renforce ainsi sa position sur le marché florissant du marketing de la relation client en ligne.


Le siège social de SAP à Walldorf, en Allemagne, janvier 2017 - REUTERS/Ralph Orlowski


Le contrat, dont les termes détaillés n'ont pas été dévoilés, reliera la plateforme de gestion de l'identité et des accès client de Gigya au logiciel de couplage des données du profil client Hybris, développé par SAP, afin que les entreprises puissent profiler et convertir de nouveaux clients en ligne. Gigya est depuis 2013 partenaire d'Hybris, acheté par SAP la même année.

Selon la presse israélienne, le montant de l'accord devrait se situer autour de 350 millions de dollars (294 millions d'euros) pour Gigya, fondé en Israël en 2006, avant de déménager dans la Silicon Valley. Les deux entreprises ont refusé de commenter ce montant.

Le logiciel Gigya permet aux entreprises de gérer les profils des clients et leurs préférences, tout en donnant aux clients eux-mêmes le pouvoir de souscrire à l'option et de donner leur consentement. Permettant ainsi aux utilisateurs de garder le contrôle sur leurs données, selon SAP. « Les plus grands bureaux d'analystes indépendants, parmi eux dernièrement Forrester Research, décrivent Gigya comme l'un des meilleurs fournisseurs de ce secteur », a précisé SAP dans un communiqué.

Cette acquisition renforce la capacité de SAP à aider les entreprises présentes en Europe à mettre en application les règles européennes relatives au respect de la vie privée, comme le Règlement général sur la protection des données, qui entrera en vigueur en mai 2018. Gigya s'occupe actuellement de la gestion de 1,3 milliard de profils clients.

Forrester Research considère que Gigya est le leader du créneau de la gestion des identités client face à des concurrents comme Salesforce, Ping Identity, Auth0 et Microsoft; selon le bureau d'analystes, Gigya se distingue par son interface plus intuitive et sa sécurité. Son portefeuille de clients comporte 700 grandes entreprises, notamment la moitié des 100 premiers sites d'e-commerce américains, et des marques européennes comme Asos, le laboratoire pharmaceutique Bayer, la marque de cosmétiques L'Oréal et la compagnie aérienne KLM.

Gigya tombera dans l'escarcelle de l'entreprise marketing de SAP, Hybris, qui offre une intégration omnicanale aux marques et permet de garder la main sur les clients, qu'ils fassent leurs achats en magasin, en ligne ou sur leur téléphone.

Le contrat, en attente d'approbation réglementaire, devrait prendre effet au cours du dernier trimestre 2017.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.