Publié le
18 janv. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Commerce : la fréquentation des boutiques a ralenti sa chute en 2017

Publié le
18 janv. 2018

Une période d'accalmie serait-elle en train de s'amorcer dans le secteur du commerce français ? Après les chutes de fréquentation des enseignes de commerce spécialisé de 3,1 à 6,1 % enregistrées entre 2013 et 2016 par la fédération du secteur Procos, le repli de 1% affiché en 2017 a presque un goût de soulagement.

Évolution de la fréquentation des commerces par région - Procos


« Nous ne pouvons pas parler là de reprise. S’il y a une certaine stabilisation, il y a bien une tendance structurelle à la baisse », a expliqué ce 18 janvier Emmanuel Le Roch, le délégué général de Procos, qui souligne que la fréquentation était l’an passé la deuxième difficulté évoquée par les enseignes, après le recrutement. « Quand vous avez un problème de trafic, et donc moins de visiteurs, et un problème de recrutement, qui fait chuter le taux de transformation, l’impact est inévitable sur le chiffre d’affaires ».
 
Seule la région parisienne a échappé au phénomène de baisse de fréquentation des commerces. Celle-ci affiche une timide progression de 0,5 % en périphérie, et de 0,7 % en centre-ville, avec l'appui du retour désormais confirmé de la clientèle touristique. La province a de son côté dû se confronter à un recul de 0,7 % dans les périphéries, et surtout de 2 % dans les centres-villes, désormais placés sous l'attention du gouvernement. Du côté des régions, où les évolutions étaient très disparates en 2015, la baisse avait été générale et importante en 2016, tutoyant les -5 %.

Fréquentation des commerces - Procos


L’année 2017 aura donc été finalement marquée par une contraction amoindrie. Les régions Pays de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur affichent un recul de fréquentation des commerces inférieur à 1 %. Les Hauts-de-France, le Grand Est, la Bretagne, la Bourgogne Franche-Comté et l'Occitanie connaissent une baisse comprise entre 1 et 2 %, tandis que la Normandie, le Centre-Val de Loire et la Nouvelle-Aquitaine chutent de 2 à 3 %.

En termes de typologie de points de vente, seuls les outlets semblent tirer leur épingle du jeu en 2017, avec une hausse de fréquentation de 2,6 % qui fait suite à un repli de 3,3 % l'an passé. Après une chute ayant culminé à 7,2 % en 2016, les commerces en pied d'immeuble affichent un ralentissement de 1,6 % en 2017. Quant aux galeries marchandes, elles limitent leur recul à -0,8 % sur l'année écoulée, contre 5,4 % un an plus tôt.
 

Procos


Fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé, Procos est désormais dotée d’un observatoire mensuel, créé en partenariat avec le spécialiste de l’analyse de trafic Stackr. Ces données sont destinées à être des outils pour les détaillants, et non à challenger les bailleurs, assure cependant l’organisme. Celui-ci alerte en effet de longue date sur l’"effet ciseaux" entre hausse des loyers et baisse du chiffre d’affaires des locataires.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com