Publié le
17 avr. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Primark engrange plus de profits mais ses ventes en comparable reculent

Publié le
17 avr. 2018

Primark enregistre un faux pas au premier semestre de son exercice 2017/18. Le distributeur britannique n’a pas été épargné par « une météo inhabituellement douce » au mois d’octobre dernier. Si son chiffre d’affaires sur la période courant jusqu'au 3 mars 2018 enregistre une croissance de 7 % pour atteindre 3,47 milliards de livres (4 milliards d’euros), celui-ci affiche néanmoins un recul de 1,5 % à périmètre comparable, ce que la marque impute surtout à une baisse significative des ventes sur ce fameux mois d’octobre. Il s’agit toutefois d’un retrait plutôt inhabituel pour cette enseigne aux ambitions affirmées.


Le magasin Primark du Havre, inauguré en février 2018. - Primark


La chaîne de fast-fashion appartenant au groupe Associated British Foods parvient tout de même à générer des profits en hausse puisque son résultat opérationnel ajusté atteint 341 millions de livres (394 millions d’euros), soit un bond de 4 %, sur ces 24 semaines (jusqu’au 3 mars 2018). Sa marge opérationnelle atteint 9,8 %, contre 10 % à la même période sur l’exercice précédent.

Durant ce premier semestre 2017/18, Primark a fait grandir son parc de magasins - qui compte 352 unités - en s’adjugeant 37 000 mètres carrés supplémentaires, ce qui correspond à un développement de 8 % de ses espaces de vente. Cela inclut notamment le nouveau magasin français de la chaîne installé au Havre.

Si l’on se concentre sur les différents territoires d’implantation de l’enseigne à bas prix, celle-ci affiche une santé de fer au Royaume-Uni : ses ventes du premier semestre y ont cru de 8 %, et de 3 % à périmètre comparable. En Europe continentale, le chiffre d’affaires a progressé de 6 %, surtout grâce à l’ouverture de nouveaux points de vente. Aux Etats-Unis, Primark poursuit la redéfinition de son modèle, annonçant un accord prochain pour ouvrir son premier magasin en Floride en 2019.

Pour le second semestre, des profits une nouvelle fois en hausse sont attendus, tandis que des ouvertures phares sont programmées notamment à Toulouse en France, à Munich en Allemagne, à Valence en Espagne et à Anvers en Belgique.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com