Publié le
23 mai 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

SMCP : ouverture du centième magasin en Chine continentale

Publié le
23 mai 2018

La maison-mère des marques de prêt-à-porter Sandro, Maje et Claudie Pierlot (SMCP) a annoncé mercredi l'ouverture de son centième magasin en Chine continentale. Le groupe, qui a fait son entrée à la Bourse de Paris en octobre dernier, fait donc un point d'étape et communique sur son expansion rapide dans les terres chinoises, mais aussi plus largement en Grande Chine.


Collection printemps-été 2018 - Maje


C'est d'ailleurs à Hong Kong que SMCP a ouvert son premier magasin asiatique en 2012, après avoir abordé quelques années plus tôt le continent via quelques revendeurs japonais ou coréens notamment. En 2013, les premiers points de vente ouvrent en Chine continentale, pour Sandro et Maje. Cinq ans plus tard, le groupe vient d'inaugurer à Pékin son centième magasin du pays, pour Maje, au sein du centre commercial de Chaoyang Joy City.

C'est cette nouvelle vitesse de croisière élevée que le groupe souhaite aujourd'hui mettre en exergue, ainsi que sa couverture de la Chine continentale. SMCP est « désormais présent dans 22 villes, tier I et tier II », précise le communiqué, et y a également lancé en 2017 sa troisième marque, Claudie Pierlot, avec ses premiers magasins à Pékin et Shanghai.

Le groupe indique qu'« au cours des prochaines années, il continuera à tirer parti de la forte désirabilité de ses trois marques en Chine pour déployer sa stratégie de croissance à long terme  », via « l'expansion de son réseau de magasins afin de capturer l'important potentiel de la région ». Un potentiel décelé de longue date mais qui a été validé et plus fortement concrétisé depuis le rachat en 2016 par le géant chinois Shandong Ruyi, toujours actionnaire majoritaire après l'introduction en Bourse.

En mars dernier, dans une interview à FashionNetwork.com, le PDG du groupe Daniel Lalonde affichait ses objectifs : « Il y a deux marchés existants principaux dans lesquels on pense qu'il y a le plus de potentiel. En premier lieu, l'Asie (l'Amérique du Nord en second, ndlr), et spécialement la Grande Chine (Hong Kong et Macao compris), où nous avons actuellement 130 points de vente et un potentiel, selon nous, au moins équivalent à la France avec presque 500 points de vente ». Le groupe n'en serait donc qu'au quart du chemin, mais compte bien tenir le rythme élevé de 2017 (+40 % de chiffre d'affaires en Asie) pour les années à venir.

SMCP avance également au-delà de la Chine continentale, puisqu'il a récemment abordé Taipei, affirme le communiqué du groupe. Il étudierait également un plan d'ouvertures au Japon. Sur l'ensemble de la région Asie-Pacifique, SMCP compte un total de 276 points de vente où il réalise « plus de 20 % de ses ventes » .

SMCP dénombre 1 300 points de vente dans le monde. Il a engrangé en 2017 un chiffre d'affaires de 912 millions d'euros, mais son bénéfice net, de 6,3 millions d'euros, a notamment été plombé par les frais liés à son introduction en Bourse.

Anaïs Lerévérend avec AFP

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com