Publié le
1 juil. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

​Contrefaçon : Alibaba montre à nouveau sa détermination

Publié le
1 juil. 2016

Le géant chinois de la vente en ligne veut éteindre la polémique. Après que son fondateur Jack Ma a affirmé que les contrefaçons sont de meilleure qualité que les originaux, le groupe déploie à grands cris une nouvelle série d’outils pour lutter contre la présence de faux sur ses sites.


Alibaba a présenté vendredi à Hangzhou une nouveau système permettant de signaler et de retirer de la vente des produits contrefaits présents sur ses portails. Le groupe appelle néanmoins à la collaboration des marques dans le processus. Baptisé le « IP Joint-Force System », le procédé repose ainsi en partie sur une surveillance menée par les marques elles-mêmes.

« Dans cette bataille, c’est vous et moi », résume Jessie Zeng, directeur de la plate-forme. « Cela ne peut être vous faisant tout le travail et moi en train de regarder, ou moi faisant le travail pendant que vous parlez. Notre seul choix est de joindre nos forces. »

Un appel que les marques pourraient prendre avec un certain scepticisme. « Face à un problème si complexe, nous ne pouvons nous plaindre les uns des autres ou nous critiquer les uns les autres ». Un appel à la paix qui contraste avec la violente attaque menée par Jack Ma contre les marques plaignantes quelques semaines plus tôt.  

Le fondateur expliquait ainsi à ses investisseurs que « le problème est que les produits contrefaits sont aujourd'hui de meilleure qualité et à un meilleur prix que les produits authentiques qui proviennent des vraies Maisons… », que « les produits proviennent exactement des mêmes usines, leur fabrication est réalisée à partir des mêmes matières premières... » et que « Alibaba est le meilleur dans le monde quand il s’agit de lutter contre la vente de contrefaçons ».

Acteur incontournable du marché chinois, Alibaba s‘attend à atteindre un volume de transactions de 6 000 milliards de yuans (807 milliards d'euros) au cours de son exercice fiscal 2020, soit près du double des 3 090 milliards de yuans enregistrés en 2016.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com