Publié le
22 sept. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

​Ebay, Alibaba et Amazon, maîtres de l'e-commerce transfrontalier européen

Publié le
22 sept. 2021

Pour la première fois, les 100 plus grosses marketplaces de l'e-commerce crossboder européen ont franchi la barre des 100 milliards d'euros de ventes à travers le continent. Au classement des principaux acteurs établi par Cross-Border Commerce Europe, Vinted et Zalando se font remarquer par leur ascension rapide.  


Cross-Border Commerce Europe



Les places de marché ont représenté en 2020 quelque 58% des ventes en ligne transfrontalières européennes. Une part qui devrait gagner 65% d'ici à 2025. Pour l'heure, les américains Amazon et Ebay se partagent à eux-seuls plus de la moitié des ventes réalisées par des marketplaces, avec respectivement 44,3 et 22,8 milliards d'euros. Le reste étant partagé entre des acteurs européens (22,3 milliards), et surtout non-européens (25,8 milliards) avec des acteurs comme le chinois Alibaba, qui occupe les deuxième et onzième rang du classement grâce aux sites Aliexpress et Alibaba.

En termes d'acteurs, le classement met en évidence la croissance de l'activité CtoC, qui a atteint l'an passé 40%, et devrait atteindre les 50% d'ici à 2025. Pour l'heure encore majoritaire, le BtoC a quant à lui pesé 54% des ventes transfrontalières.

A cheval entre BtoC et CtoC, les ventes de produits de seconde main pèseraient déjà 43% de l'activité, et devraient atteindre 50% dans les quatre ans à venir. Le cas de Vinted, qui gagne deux places pour prendre la cinquième place du classement s'impose comme moteur du phénomène. Suivi de près par l'acteur néerlandais Olx, émanation généraliste de l'entreprise néerlandaise Naspers.


Cross-Border Commerce Europe


Le cas de l'allemand Zalando, un "bon grimpeur" qui passe en un an de la 14ème à la 9ème place, est par ailleurs relevé par cette édition du classement. "Il s'agit de la plus forte place de marché transfrontalière pour la mode en Europe, qui a enregistré une croissance de 30,4% de son volume d'affaires au cours de l'exercice 2020", rappelle Cross-Border Commerce Europe.

Dans son sillage, le top 25 voit dans la catégorie mode le portail américain CtoC dédié au menswear Grailed s'installer au 17e rang. Tandis que son compatriote StockX prend, avec son positionnement CtoC et BtoC, la 20ème position. Un autre allemand vient lui compléter le top 25: la plateforme BtoC About You.


Shutterstock


Du côté des généralistes, ce classement met en valeur l'importance en Europe de plateformes comme l'américain Wish (7e), le roumain 'Emag' piloté par Naspers (13e), et le japonais Rakuten qui s'essaie depuis peu au CtoC (18e). Sans oublier le site letton Joom, qui s'installe au 24e rang.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com