Par
AFP
Publié le
1 oct. 2006
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

"Le parfum : histoire d'un meurtrier" un best-seller mondial sur les écrans

Par
AFP
Publié le
1 oct. 2006

PARIS, 1 oct 2006 (AFP) - "Le Parfum : histoire d'un meurtrier", de Tom Tykwer, tiré du best-seller de l'écrivain allemand Patrick Süskind, sort en salles mercredi, plus de vingt ans après la sortie du livre qui compte des admirateurs dans le monde entier.


Affiche du film "Le Parfum : histoire d'un meurtrier" de Tom Tykwer

Cette fiction de 2H27 retrace l'histoire de Jean-Baptise Grenouille, un orphelin né en France dans les quartiers mal famés parisiens au XVIIIe siècle et doté d'un sens olfactif anormalement développé.

Grenouille se sert de ce don pour devenir un maître de la parfumerie, mais son art se transforme en obsession meurtrière quand il décide de créer le parfum le plus séducteur au monde, distillé à base de l'odeur corporelle de jeunes femmes.

Le livre de Patrick Süskind dont est tiré le film avait envoûté ses lecteurs par sa peinture crédible d'un univers obsessionnel et ses sensuelles évocations d'effluves et de parfums.

Pour le casting du film, les producteurs ont opté pour des célébrités: l'acteur américain Dustin Hoffman, déjà récompensé par deux Oscars, joue le rôle du maître d'apprentissage de Jean-Baptise Grenouille, le parfumeur obsédé par l'univers féminin.

Grenouille est campé par l'acteur britannique Ben Whishaw, meilleur espoir des "British independent film Awards", qui a étudié la physiologie des animaux pour faire ressortir "les qualités animales du héros".

"Tom et moi avons observé différentes espèces, dont des prédateurs comme les tigres ou les léopards. Nous nous sommes finalement mis d'accord sur un ancien primate, le loris, qui appartient à la famille des lémuriens", a-t-il expliqué, car cet animal est un "chasseur impitoyable."

Alan Rickman, la nouvelle vedette du cinéma anglais, est le parfumeur Antoine, et l'étoile montante britannique Rachel Hurd-Wood incarne sa fille.

Depuis sa publication en 1985, le livre "Le Parfum" a été traduit en 45 langues et vendu à plus de 150 millions d'exemplaires. Jusqu'ici, Süskind avait toujours décliné les offres pour les droits du film.

Des réalisateurs aussi prestigieux que Martin Scorsese, Tim Burton ou Ridley Scott s'étaient pourtant manifestés, mais c'est finalement le producteur allemand Bernd Eichinger - "Le nom de la rose", "La chute" -, ami de l'auteur, qui a persuadé Süskind de lui céder les droits en 2001.

"Le Parfum", réalisé par le réalisateur allemand Tom Tykwer - "Cours, Lola, cours" - a coûté 50 millions d'euros. La somme contre laquelle Süskind a cédé les droits reste un mystère.

Eichinger a confié à la presse que Süskind avait refusé de participer à la réalisation du script. "Je pense qu'il déteste tout simplement les feux des projecteurs", avait expliqué le producteur à la presse au début du mois, ajoutant qu'il avait envoyé une copie du film à Süskind, sans obtenir de réponse.

Projeté en Allemagne depuis le 14 septembre, le film sort dans les salles françaises mercredi 4 octobre.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.