Publié le
4 juin 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

"Les Républicains" s'habillent au Bangladesh

Publié le
4 juin 2015

C’est peut-être anecdotique : mais sûrement très symbolique. Les t-shirts distribués aux militants de l’ancienne UMP rebaptisée Républicains ont été produits au Bangladesh. C’est le magazine Marianne qui vient de révéler l’information. Non démentie par le parti présidé par Nicolas Sarkozy.

AFP

Dévoilés le weekend dernier, ces vêtements sont confectionnés au Bangladesh où en avril 2013 s'effondrait l'immeuble du Rana Plaza, tuant dans sa chute plus de 1 100 ouvriers.
 
Pour ne rien arranger, le nom de l'entreprise qui les fabrique a d'ailleurs été cité dans deux autres drames industriels sur place... Il s’agit de Solo Invest ou Sol’s.  Pour l’anecdote ou le symbole, cette entreprise est dirigée par Alain Milgrom, frère de Judith Milgrom, fondatrice de Maje.

Et l'hebdomadaire de détailler: "Le 26 janvier 2013, un incendie tuait sept personnes dans le bâtiment Smart Fashion et, en 2005, soixante-quatre personnes perdaient la vie dans l’effondrement de l’usine Spectrum. Sur les deux sites, l’usine Smart Fashion comme celle de Spectrum, des étiquettes au sigle du groupe français Solo Invest ont été retrouvées”, souligne l’hebdomadaire.
 
Celui-ci fait toutefois état d’un démenti : "Nous n’avons jamais passé la moindre commande à cette usine. Nos investigations nous ont permis d’établir que l’un de nos fournisseurs avait, sans nous en avertir, sous-traité une partie d'une commande unique dans cette usine, trois ans auparavant. Aucune autre commande n'avait été sous-traitée, et un reliquat d'étiquette était resté dans l’usine. Bien que ce fournisseur infirme cette sous-traitance, nous avons réédité et posé un interdit formel à ce type de pratique de sous-traitance masquée, qui met faussement l'image de notre société en cause, et vient en opposition la plus totale avec l'éthique, les valeurs et les pratiques qui sont les nôtres."

Peut-être cela n’aura-t-il aucun impact sur le comportement de militants prônant pourtant le made in France. De la même manière que le drame du Rana Plaza n’a pas fait chuter les ventes des entreprises accusées de faire fabriquer des vêtements dans l’immeuble Rana Plaza, comme Primark par exemple. Marianne a sans doute aussi des arrière-pensées politiques.

Le sujet, on peut imaginer (espérer?) a quand même de quoi interpeller les quelques industriels français qui s’accrochent à leurs usines.
 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com