Publié le
27 août 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

​Facebook investit dans le spécialiste indien du social commerce Meesho

Publié le
27 août 2019

A l’heure où le géant américain poursuit le développement de ses outils de ventes sur Facebook et Instagram, le groupe garde un œil sur les pépites étrangères. Il vient ainsi de prendre part à une levée de 125 millions de dollars (112 millions d'euros) menée par la start-up indienne Meesho, qui s’est spécialisée dans le social commerce.


Vidit Aatrey et Sanjeev Barnwal. - Meesho


Meesho propose aux petits détaillants et artisans locaux de vendre leurs produits via Facebook et WhatsApp. Une offre qui a trouvé son public, l’entreprise revendiquant aujourd’hui un réseau de 2 millions de ‘social sellers’ répartis dans 700 villes indiennes. Lancée en 2015 par Vidit Aatrey et Sanjeev Barnwal, le maillage constitué par Meesho porterait à ce jour principalement sur des ventes d'habillement, de cosmétiques et de produits high-tech.

Le tour de table mené par l’entreprise a, outre Facebook, mobilisé le groupe sud-africain de communication Naspers, le fonds américain Sequoia, le britannique Shunwei Capital, sans oublier Venture Highway, ainsi que l’ex-dirigeant du groupe Vodafone, Arun Sarin. Les fonds sont destinés à renforcer l’ancrage local de Meesho, ainsi qu’à développer ses outils techniques de mise en relation entre vendeurs et clients.

L’intérêt de Facebook pour cette société grandissant dans son sillage s’explique notamment par la grande difficulté qu'ont les sociétés étrangères de se faire une place sur le marché indien. Et notamment dans l’e-commerce, l’américain Amazon et le chinois Alibaba ayant localement connu quelques déconvenues face au leader local Flipkart. Un acteur local que le groupe Walmart s’est finalement résolu à acheter il y a un an pour 16 milliards de dollars, s’assurant une présence forte dans un pays où la consommation connaît une croissance exponentielle.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com