Par
AFP-Relaxnews
Publié le
1 juil. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

180 croquis inédits de Karl Lagerfeld aux enchères chez Sotheby's

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
1 juil. 2022

Témoignages de la passion de Karl Lagerfeld pour la mode et le dessin, 180 croquis inédits réalisés par le grand couturier seront dispersés aux enchères le 6 juillet prochain. Exécutés à l'encre, et agrémentés ou non de feutre, d'aquarelle, et, plus étonnant, de maquillage, les dessins feront l'objet d'une vente orchestrée par Sotheby's à Paris, en pleine semaine de la haute couture.

dr



Après avoir dispersé les trésors de ses différentes résidences, Sotheby's entame le nouveau chapitre de la vente consacrée à la succession de Karl Lagerfeld, décédé en février 2019. Il s'agit cette fois de proposer certains des innombrables croquis esquissés par le grand couturier tout au long de sa carrière, témoignant de sa passion pour la mode, et plus encore de son talent. Pas moins de 180 dessins inédits, réalisés par l'ex-directeur artistique de Chanel et Fendi entre la fin des années 1960 et 2018, seront vendus aux enchères par Sotheby's à Paris.

"Cette vente présente un ensemble inédit de dessins de mode de Karl Lagerfeld, provenant de ses appartements des 8, rue des Saints-Pères et 17, quai Voltaire. Ils retracent, de façon unique, l'histoire de la mode et du goût, vue par l'un de ses acteurs majeurs, mû par une inventivité et une virtuosité sans limite", précise Pierre Mothes, vice-président Sotheby's France.

Parmi les lots phares de la vente, figure un ensemble de vingt-quatre croquis datant de 1969, l'un des plus anciens. Les dessins sont rassemblés dans un classeur, aux côtés de trois articles de presse datés de la même année, et de montages réalisés par le grand couturier immortalisant certaines de ses inspirations.

Dessinateur compulsif et hors pair, Karl Lagerfeld a croqué l'ensemble de ces dessins à l'encre, mais certains mettent en lumière des motifs, des silhouettes, et autres détails, à l'aide de feutres, de crayons gras, de Tipp-ex, et plus surprenant encore, de maquillage. C'est le cas du croquis d'une robe réalisé au crayon gras noir et beige et fard rouge, estimé entre 1.000 et 1.500 euros.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.