Publié le
16 déc. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Adidas Originals signe son entrée dans le Metaverse avec Sandbox

Publié le
16 déc. 2021

Adidas Originals affiche ses ambitions dans le Metaverse. Quelques jours après que Nike a communiqué sur la création d'un espace dans le Roblox, le géant allemand annonce avoir acquis un espace dans l'univers digital évolutif Sandbox.


Adidas Oeiginals s'est rapproché d'artistes du Web3 - Adidas


Comme pour le lancement d'une nouvelle chaussure avec Leo Messi ou du dernier modèle Yeezy de Kanye West, Adidas faisait monter la pression depuis fin novembre sur ce sujet. La marque avait délivré un spot annonçant une collaboration avec trois acteurs identifiés dans l'univers des NFT, ces jetons non-fongibles qui permettent d'authentifier une création digitale: Gmoney, Punks Comic et Bored Ape Yacht Club. Les utilisateurs de l'application Confirmed de la marque pouvaient même se positionner pour être prioritaires pour cette première initiative liée aux mondes digitaux persistants de la marque.

"La blockchain est une des technologies les plus innovantes de notre génération. Elle offre un potentiel illimité pour communiquer avec nos membres, précise Scott Zalaznik, directeur général du pôle Digital chez Adidas via un communiqué. Les bases que nous posons avec le Web3 (Le métaverse ndlr) vont déboucher sur de nouvelles opportunités créatives pour les partenariats, l'engagement à travers les biens numériques et un chemin vers un avenir plus inclusif".


La marque s'associe à des créatifs pour développer sa présence dans Sandbox - Adidas Originals



Ce 16 décembre, cette collaboration digitale est officiellement lancée par Adidas dans Sandbox. Cet univers digital permet aux utilisateurs de jouer mais aussi de créer des produits numériques. Et avec la technologie des jetons non-fongibles, chacune de ces créations est unique... et donc achetable en utilisant la cryptomonnaie Ether.

Il s'agit de produits reconnaissables et faisant référence à l'univers des artistes digitaux avec lesquels la marque collabore comme le bonnet orange de Gmoney. Les clients d'Adidas peuvent depuis jeudi acquérir ces produits numériques qui donneront aussi accès à des expériences dans l'univers Sandbox mais aussi à une offre physique (IRL : In real life) en novembre 2022. La marque va ainsi produire plus de 20.000 produits liés à cette collaboration. Des pièces textiles mais aussi des interprétations des modèles Forum et Stan Smith sont au programme.

"C'est un plaisir de voir une marque aussi influente qu'Adidas Originals travailler si étroitement avec la communauté NFT", déclare Gmoney. "À chaque étape, la marque a fait appel aux bons partenaires des communautés crypto, Metaverse et NFT, et a tenu compte de leur avis dès l'origine du processus".

Cette collaboration digitale est un véritable investissement pour la marque qui a lié un partenariat avec la société spécialiste des cryptomonnaies Coinbase et Sandbox. En effet, pour acquérir 144 parcelles dans l’univers virtuel The Sandbox, la firme allemande a payer plus de 400 ETH... soit 1,7 million de dollars.

Un montant qui s'explique par les opportunités identifiées comme gigantesques pour le marché de la mode sur ces plateformes persistantes. En effet, cet automne la banque d'affaire Morgan Stanley a évalué le potentiel d'activité pour la mode et le luxe à 50 milliards de dollars en 2030.

Au-delà de l'investissement, depuis le début de l'année la société a constitué une équipe dédiée au développement de projet dans ces métaverses. Vice-Présidente Marketing et Communication Global d'Adidas Originals, Erika Wykes-Sneyd, spécialiste du marketing et ex-Google, Uber et Paypal basée à San Francisco, est depuis janvier à la tête de la "taskforce Metaverse" d'Adidas. "Toujours en quête d'idées révolutionnaires, nous sommes aujourd'hui à l'avant-garde de la créativité que constitue le Metaverse, explique-t-elle dans un communiqué. Pour la marque, c'est un environnement naturel, un monde sauvage où les possibilités sont vraiment infinies, où chacun est libre d'exprimer des idées originales et d'être soi-même, en toute authenticité".

Adidas semble pour l'instant concentrer ses projets sur la plateforme The Sandbox où l'on trouve déjà des produits numériques de l'artiste Snoop Dog, d'une série comme The Walking Dead ou d'une compagnie comme Atari. Reste à découvrir comment Adidas Originals va interpréter son univers dans le monde digital.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com