Par
AFP
Publié le
21 févr. 2008
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Adidas n'est pas obligé de recycler sa chaussure intelligente

Par
AFP
Publié le
21 févr. 2008

Adidas, numéro deux mondial des équipements sportifs, a obtenu gain de cause jeudi 21 février dans une affaire concernant la compatibilité d'un de ses modèles de chaussures avec une loi sur le recyclage, et qui était allée jusqu'au tribunal administratif fédéral.

Celui-ci a jugé, comme l'avaient estimé les juges de première et deuxième instance, qu'Adidas n'avait pas à reprendre pour les recycler ses chaussures "adidas 1" dont la semelle contient un dispositif électronique censé amortir les chocs.

Une loi allemande sur les déchets électroniques entrée en vigueur en 2005 oblige en effet les fabricants à reprendre les produits en fin de vie pour les recycler ou les détruire de manière respectueuse de l'environnement. Une fondation bavaroise avait porté l'affaire devant la justice, estimant que la chaussure d'Adidas, du fait de la présence de son système électronique, tombait sous le coup de la loi.

Le tribunal administratif fédéral, qui siège à Leipzig (est), a en revanche jugé qu'une paire de chaussure ne pouvait pas être qualifiée d'"appareil", catégorie à laquelle s'applique la loi.

Le modèle "adidas 1", présenté à l'époque par la société comme "la première chaussure intelligente du monde", a été lancé en 2004. La paire est vendue 250 euros.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.