Par
EFE
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
31 oct. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Adolfo Domínguez limite ses pertes au premier semestre

Par
EFE
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
31 oct. 2019

Adolfo Domínguez fait état d'une perte nette de 1,8 million d’euros à la fin du premier semestre de son exercice fiscal 2019, clos en août dernier. Un chiffre en amélioration de 36 % par rapport au déficit de 2,8 millions d'euros qu’avait subi la marque à la même période l’an passé. Ses ventes sont quasi stables (+ 0,9 %) à 52,5 millions d’euros.


La marque espagnole a ouvert neuf points de vente au cours des six derniers mois - Adolfo Domínguez


L'Ebitda s'établit à 3,3 millions d’euros, alors qu’il était encore négatif à - 1,5 million d’euros au premier semestre 2018. Cet indicateur de rentabilité atteint son niveau le plus haut depuis neuf ans pour la marque qui bénéficie notamment de l’effet de nouvelles normes comptables NIIF 16 (loyers).

A surface commerciale égale, c'est-à-dire sans tenir compte des fermetures et ouvertures de boutiques intervenues durant la période, les ventes de la marque espagnole ont augmenté de 7,3 % et progressent sur tous ses marchés. En Espagne, la croissance est de 4,9 %, tandis qu’au Mexique, son deuxième marché le plus important, elle atteint 14,6 %. Au Japon, elle est de 4,9 % et dans le reste du monde de 5,9 %.

"Les chiffres encourageants de nos ventes en comparable et de notre boutique en ligne nous ont permis de compenser la réduction de surface commerciale engendrée par la fusion de nos marques au deuxième semestre de l’exercice 2018", analyse le directeur général Antonio Puente dans un communiqué.

D’après lui, la réorganisation du réseau de magasins, mais aussi le contrôle des charges d’exploitation, ont permis d’améliorer la rentabilité du réseau commercial. "Cela se reflète dans notre Ebitda et notre résultat net attribué", conclut-il.

Fin août, Adolfo Domínguez était à la tête de 386 points de vente dans 22 pays. La marque a procédé à l’ouverture de neuf points de vente durant le semestre : cinq au Mexique, deux au Portugal, un en Chine et un en Russie. En Espagne, en revanche, elle a fermé trois établissements. Aujourd’hui, les ventes à l’étranger représentent 52 % du chiffre d'affaires.