×
Publié le
28 juil. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Aeffe monte à 100% dans Moschino

Publié le
28 juil. 2021

A la veille de la trève estivale, une nouvelle opération vient d’être réalisée sur le marché du luxe italien. Le groupe de mode Aeffe, qui détient, entre autres,70% de Moschino, est monté à 100% dans son capital, s’emparant des 30% des parts restantes auprès de Sinv Holding, Sinv Real Estate et Sinv Lab pour un montant de 66,5 millions d’euros. Le paiement sera effectué en deux tranches. L’une immédiate de 30 millions et l’autre d’ici à fin novembre 2021 de 36,5 millions d’euros.
 

Moschino, un look signé Jeremy Scott pour l'automne-hiver 2021-22 - © PixelFormula


Au-delà de la volonté de reprendre totalement le contrôle de sa marque phare, connue pour son esprit pop et décalé, la société explique dans un communiqué que l’opération s’insère aussi "dans la stratégie liée à la marque Moschino, qui a pour objectif le processus d’une future intégration des collections d’habillement féminin à l’intérieur du groupe Aeffe afin d’en valoriser les potentialités en exploitant les synergies". En d’autres termes, elle va reprendre en interne la ligne Love Mochino, (l’ex-ligne Moschino Jeans lancée en 1986 et rebaptisée ainsi en 2008), qui était produite et distribuée jusque-là en licence par Sinv.

"Cette opération était considérée depuis longtemps une étape importante de notre stratégie de croissance à moyen-long terme. En ayant le contrôle total sur l’ensemble de la marque Moschino, nous nous trouvons désormais dans de meilleures conditions pour pouvoir gérer toutes les activités de la chaîne de valeur de la marque, du produit à la qualité, avec des retombées positives sur l’image, la distribution et la communication", commente le président exécutif Massimo Ferretti.

Le groupe a, dès la création de Moschino en 1983 par Franco Moschino, géré en licence ses collections de prêt-à-porter féminin et masculin. Après la mort prématurée du designer en 1994, Aeffe avait racheté auprès de ses héritiers, en 1999, 70% de la marque, tandis que les 30% restants étaient acquis par Sinv.

La griffe, pilotée pendant vingt ans par Rosella Jardini, le bras droit de Franco Moschino, qui a su en préserver l’identité, a été confiée en octobre 2013 au styliste américain Jeremy Scott. Ce dernier a accentué l’esprit irrévérencieux et ironique de Moschino en accompagnant avec succès sa relance.

Avec un chiffre d’affaires de 215,4 millions d’euros en 2020 (en recul de 17,8% à taux de change constant par rapport à 2019), la maison représente désormais 80% des ventes totales d’Aeffe, qui détient par ailleurs les marques de prêt-à-porter Alberta Ferretti et Philosophy, les souliers Pollini, ainsi que des licences (Jeremy Scott, etc.). Au-delà de sa ligne principale et de Love Moschino, le label dispose aussi d’une ligne jeune, Boutique Moschino, lancée en 1988 sous le nom de Moschino Cheap & Chic.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com