Par
Reuters
Publié le
5 nov. 2018
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Alibaba : des ventes plus faibles que prévu au 2e trimestre de son exercice

Par
Reuters
Publié le
5 nov. 2018

Alibaba a revu à la baisse vendredi sa prévision de chiffre d’affaires annuel en raison des inquiétudes liées aux tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, après avoir publié des ventes trimestrielles inférieures aux attentes.


Alibaba abaisse sa prévision de chiffre d'affaires annuel - Reuters


Le géant de la distribution en ligne anticipe désormais un chiffre d’affaires compris entre 375 et 383 milliards de yuans (47,64 et 48,66 milliards d’euros) en baisse de 4 à 6 %, tandis que la croissance de son activité de commerce a ralenti à son plus faible niveau depuis 2016.

Lors d’une conférence avec les analystes vendredi, les responsables du groupe ont déclaré que les incertitudes économiques pourraient peser sur les gros achats et qu’ils pourraient retarder la monétisation de leurs plateformes afin d’y conserver les entreprises.

« Au vu des conditions macroéconomiques actuelles, nous avons récemment décidé de ne pas monétiser, à court terme, les stocks générés par la croissance des utilisateurs (...) », déclare le groupe dans un communiqué.

Cette décision intervient avant la « journée des célibataires », prévue le 11 novembre. Cet événement, qu’Alibaba a lui-même créé et qui est devenu la manifestation commerciale la plus importante au monde, a représenté l’an dernier un chiffre d’affaires de plus de 25 milliards de dollars pour le distributeur.

Sur les trois mois à fin septembre, deuxième trimestre de son exercice fiscal décalé, la croissance des ventes chinoises du groupe a ralenti à 37 %, son rythme le plus faible depuis 11 trimestres.

La société a beaucoup investi dans la distribution en magasins et dans le commerce en ligne afin de conquérir de nouveaux clients, alors que le marché urbain chinois montre des signes de saturation.

Environ 75 % des nouveaux utilisateurs d’Alibaba au deuxième trimestre étaient issus de régions non développées, a indiqué la directrice financière Maggie Wu.
Les analystes estiment que l’impact des tensions commerciales, le renforcement de la réglementation en Chine, notamment dans la publicité et la finance en ligne, continueront à peser sur l’action du groupe pendant un certain temps.

Bénéfice net de plus de 20 milliards de yuans

Le chiffre d’affaires généré par le commerce en ligne, qui représente 84 % des ventes totales d’Alibaba, a progressé de 56 %, à 72,48 milliards de yuans (9,20 milliards d’euros), sur les trois mois à fin septembre.

Le chiffre d’affaires généré par le cloud a augmenté de 90,5 %, à 5,67 milliards de yuans, et de 24 % dans le divertissement et les médias numériques, à 5,94 milliards de yuans.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 9,60 yuans, nettement au-dessus de la prévision moyenne des analyste de 7,41 yuans.

Le chiffre d’affaires a augmenté de 54,5 %, à 85,15 milliards de yuans, contre un consensus de 86,51 milliards, selon des données de Refinitiv.

Le bénéfice net a progressé de 13 %, à 20,03 milliards de yuans, soit 6,78 yuans par action.

Le titre, qui avançait de 3,8 % dans les échanges d’avant-Bourse à Wall Street avant la publication de ces résultats, a s’est retourné à la baisse après. Il reculait de 0,7 % vers 14h55 GMT.

L’action du géant chinois, qui a annoncé en septembre que son fondateur et président exécutif, Jack Ma, partirait à la retraite en septembre 2019, a perdu plus de 12 % depuis le début de l’année.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.