Par
Reuters API
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
3 nov. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Alibaba prône la "consommation responsable" pour sa Journée des Célibataires

Par
Reuters API
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
3 nov. 2021

La Journée des Célibataires, événement annuel d’Alibaba Group, va miser sur plus retenu cette année. Le géant de la distribution prône la responsabilité environnementale plutôt que la surconsommation. Pékin, de son côté, fait l’apanage de la "prospérité commune".



Par rapport à 2020, le changement est notable. À l’époque, Alibaba avait décidé d’organiser un véritable festival mondial du shopping en ligne, non pas d’une journée mais de 11 jours, avec des performances de célébrités et un compteur de ventes mis à jour en temps réel. À la fin de l’événement, l’entreprise avait fièrement proclamé avoir engrangé 74 milliards de dollars de commandes (ou valeur de marchandise brute).

Mais l’atmosphère en Chine n’est plus aussi propice à ce délire consumériste et comme toutes ses consœurs faisant partie des poids lourds de l’industrie du pays, l’entreprise est dans le viseur. Le gouvernement appelle à prôner "la prospérité commune" et veut éviter les excès d’enthousiasme. En 2021, Alibaba soutient officiellement "le développement durable" et "l’inclusivité".

Les performances live de stars en streaming et les promotions agressives seront toujours au programme des festivités de cette année, mais la société affirme sa volonté d’encourager "la consommation écoresponsable" et de "soutenir les populations vulnérables".

"Nous avons redéfini nos objectifs: nous ne cherchons plus la croissance de notre valeur de marchandise brute uniquement, mais visons une croissance durable", a affirmé le directeur marketing Chris Tung aux régulateurs cette semaine. Il n’a pas répondu directement à la question de savoir si les recettes totales des commandes seraient aussi affichées en direct cette année.

Le vent a tourné pour les plateformes de e-commerce les plus importantes de Chine, et notamment pour Alibaba et son fondateur Jack Ma. Le gouvernement chinois de Xi Jinping a décidé de reprendre le contrôle de son "économie des plateformes" suite à des excès et des abus.

La semaine dernière, les régulateurs chinois ont expliqué avoir demandé aux e-commerçants d’éviter le spam avant la Journée des Célibataires. Ils ont aussi produit une liste de responsabilités qu’ils attendent de voir les plateformes endosser, dernière mesure destinée à leur serrer la vis.

Face à cette nouvelle intensification des régulations, Alibaba a donné sa réponse.



En septembre, la société avait fait part de son intention d’investir 100 milliards de yuans (13 milliards d’euros) dans le développement de la "prospérité commune" d’ici 2025. En octobre, elle a lancé une version destinée aux seniors de sa plateforme de e-commerce Taobao. Pour la Journée des Célibataires, elle planche avec ses partenaires sur de nouveaux produits avec une empreinte carbone moindre et compte faire des dons caritatifs associés à certains achats.

En réponse aux questions de Reuters pour cet article, elle a déclaré: "La Journée des Célibataires est une plateforme puissante et influente que nous allons utiliser pour définir et piloter nos projets de RSE cette année".

Dans un article relatant un "voyage d’observation" effectué par Jack Ma en Europe pour assouvir son "intérêt pour la technologie dans l’agriculture", le journal South China Morning Post, appartenant à Alibaba, a cité la semaine dernière des dirigeants de la société, restés anonymes, expliquant que la Journée des Célibataires ne se résumerait pas à "l’étalage habituel de ventes, de marketing et de consommation".

L’événement devrait toutefois générer des ventes records pour les commerçants, car les acheteurs chinois sont à l’affût des promotions en cette période de croissance économique au ralenti. 290.000 marques vont y participer sur Alibaba, un chiffre sans précédent, et sa marketplace Tmall proposera plus de 14 millions de promotions.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.