Publié le
23 févr. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Altarea: les loyers commerciaux en hausse de 2% en 2021

Publié le
23 févr. 2022

Le groupe français d’immobilier Altarea, actif dans les secteurs du logement, des commerces et des bureaux, a généré en 2021 un chiffre d’affaires de 3,03 milliards d’euros, en léger retrait par rapport à 2020, de l’ordre de -0,9%. Son résultat net récurent (part du groupe) s’élève à 264,4 millions d’euros, soit une hausse de 14,8% comparé à 2020.


Le projet de transformation de la ZAC de Ferney Voltaire en France (près de Genève). - Altarea


En ce qui concerne ses revenus liés aux loyers commerciaux, ceux-ci ont atteint 162,5 millions d’euros l’an dernier, soit une progression de 2% comparé à 2020. L’entreprise a consenti sur l’année 12,5 millions d’euros d’allégements de loyers aux marques et enseignes, et indique que son taux de recouvrement des loyers se fixe à 88,3%. Elle se félicite en outre d’avoir vu sa vacance reculer de 1,3 point pour s’établir à 2,9%, "proche de ses niveaux d’avant-crise".

L’année a été marquée par "une succession de mesures de restriction (notamment au 2e trimestre) et par la mise en place du pass sanitaire à l’été. A chaque fois que ces mesures ont été allégées, la performance des centres a fortement repris avec une nette hausse du panier moyen par rapport à 2019 (progression du chiffre d’affaires des commerçants de +1% entre juillet et décembre 2021 pour une fréquentation en baisse de -13% sur la même période)", retrace la foncière.

Altarea, qui gère 5,3 milliards d’euros d’actifs en matière de commerce (+6% vs 2020), vient de nouer un partenariat avec Crédit Agricole Assurances portant sur 1 milliard d’euros d'actifs de pôles de shopping, soit neuf retail parks français, ainsi que la gare Montparnasse et cinq gares italiennes. Cette alliance lui permet de lever 485 millions de fonds propres, en cédant 49% du capital de ces actifs au bancassureur.

Altarea, qui va prochainement acquérir l’entreprise de gestion de patrimoine Primonial, a livré en 2021 les dernières tranches de travaux concernant la galerie commerciale de la gare Montparnasse (qui a triplé ses surfaces de vente) et du pôle de Nice Cap 3000. Le groupe pilote actuellement quatre projets de rénovation/extension, dont le site de Ferney Voltaire à la frontière suisse, et celui de la gare de Paris Austerlitz, dont les travaux ne devraient débuter qu’en 2023.

"Après avoir fortement subi la crise sanitaire, la classe d’actif commerces redevient attractive et les perspectives de rebond sont particulièrement fortes, sous réserve bien évidemment de l’évolution de la situation sanitaire", conclut Alain Taravella, le président d’Altarea, annonçant que le résultat opérationnel des activités de promotion et de commerce est attendu en progression "significative" en 2022.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com