Publié le
22 déc. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Amazon : grève inédite dans deux entrepôts français

Publié le
22 déc. 2014

Alors qu’un mouvement social se poursuit en Allemagne, Amazon France est à son tour touché par un débrayage. Le lundi 22 décembre, une partie du personnel des centres logistiques de Saran et Sevrey est en grève, mais s’engage à ne bloquer aucun camion d’expédition.


La CGT Amazon réclame une hausse générale des salaires, à 1 700 euros bruts sur la grille des salaires pour les salariés sans qualification. Le syndicat réclame en outre une prime d’équipe mensuelle de 100 euros bruts, une négociation sur les intéressements, la mise en place de chèques-vacances, et une prime de transport de 25 euros par mois pour mieux compenser les trajets domicile/travail.

Mais les demandes ne sont pas que financières : le CGT réclame la création d’emplois en CDI dans tous les entrepôts, une négociation sur la durée des pauses, ainsi que sur l’emplacement des pointeuses (celles-ci se trouvant parfois à longue distance de la véritable sortie des centres logistiques, explique une source). Plus généralement, l’organisation demande une amélioration des conditions de travail pour les salariés.

Ce mouvement intervient alors qu’Amazon France communiquait récemment sur la journée du 8 décembre, durant laquelle la filiale a battu son record d’expédition avec plus d’une million de colis, contre 850 000 un an plus tôt.

Outre-Rhin, Amazon connait de son côté une nouvelle étape dans la lutte l’opposant au syndicat Verdi, qui a initié une nouvelle série de débrayages suite aux « pressions » exercées sur les salariés à l’occasion du « Cyber Monday » du 1er décembre.

Fort de 200 millions de clients, Amazon a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 55,3 milliards d’euros, en progression de 22 % par rapport à 2012.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com