Publié le
15 déc. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Amazon renonce à son projet d'entrepôt gardois

Publié le
15 déc. 2021

Le projet Amazon à Fournès, non-loin du Pont du Gard, n'aboutira pas. Le groupe s'était en novembre vu retirer l'autorisation environnementale précédemment accordée à son projet de centre logistique à Fournès. L'entreprise Argan propriétaire du terrain, et qui devait construire le site, renonce à faire appel.


La proximité du Pont du Gard a été au coeur des débats sur la création du site logistique - - "La Communauté du Pont du Gard - Non à Amazon"


A l'automne, Amazon avait déjà dû jeter les gants pour son projet de Montbert, près de Nantes, face à l'opposition d'élus locaux à "l'accumulation de contraintes techniques et juridiques", selon l'entreprise américaine. Dans le Gard, c'était un site de 38.800 mètres carrés qui devait voir le jour, sur un terrain large de 13,7 hectares. Terrain dont la proximité avec le Pont du Gard, héritage romain classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco, avait fait le symbole des opposants au projet.

"Le tribunal a jugé que malgré la création probable de 600 emplois équivalent temps plein et les retombées économiques résultant des investissements nécessaires au projet, celui-ci ne répondait pas à une raison impérative d’intérêt majeur, notion appréciée très strictement par la jurisprudence du Conseil d’Etat", indiquait le jugement du Tribunal Administratif de Nîmes, rendu le 9 novembre.

Si les opposants au projet mettaient en avant les nuisances liées aux 500 camions quotidiennement attendus sur le site d'Amazon, ceux-ci ne sont cependant pas au bout de leur peine. Le groupe Argan a ainsi fait savoir aux élus qu'il prépare actuellement un nouveau dossier, de taille plus réduite, et développé selon les normes environnementales.

Amazon opère à ce jour dans l'Hexagone via huit centres logistiques. Fin août, le groupe déployait à Augny, en Moselle, son site le plus massif de l'Hexagone, avec pas moins de 185.000 mètres carrés. Des sites via lesquels Amazon propose à ses vendeurs de déléguer la gestion logistique de leurs produits via le programme FBA (Fulfillment by Amazon).

Un programme FBA critiqué de façon croissante, car lui est désormais assujetti la mise en avant de certains produits sur le portail. Faisant progressivement de cette coûteuse "option" une dépense complémentaire quasi-indispensable pour les vendeurs espérant émerger dans un catalogue toujours plus large. La pratique vient de valoir à Amazon Italia une amende de 1,128 milliard d'euros pour abus de position dominante.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com