Publié le
6 janv. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Amazon : vers une grève à l’échelle européenne ?

Publié le
6 janv. 2015

Le syndicat allemand Verdi, à l’origine de plusieurs blocages dans les centres logistiques allemands d’Amazon, souhaite étendre son action à d’autres pays. L’objectif est une action coordonnée avec les employés de France, Grande-Bretagne, République tchèque et Pologne.


Des rendez-vous se seraient déjà tenus entre les représentants des différents syndicats européens concernés, selon la presse allemande. Séparées par leurs législations du travail et leurs conventions collectives, les différentes organisations se retrouveraient dans leur lutte pour l’amélioration des conditions de travail dans les centres logistiques.

Cette volonté d’union intervient après une nouvelle grève menée en Allemagne au début du mois de décembre, au terme d’une année déjà rythmée par les débrayages. Mais une extension du phénomène aux autres centres européens d’Amazon est-elle pour l'heure envisageable ?

Place forte de l’Américain sur le Vieux Continent, l’Allemagne compte neuf centres logistiques. Difficile d’imaginer dans l’immédiat des mouvements sociaux en Pologne, où l’entreprise n’a lancé ses premiers entrepôts qu’en septembre 2014. Et en France, où sont présents cinq centres logistiques, la première grève orchestrée par la CGT le 22 décembre dernier n’a pas particulièrement mobilisé.

Fort de 200 millions de clients, Amazon a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 55,3 milliards d’euros, en progression de 22 % par rapport à 2012. Si les résultats 2014 sont toujours attendus, le portail revendique le chiffre record de deux milliards de produits vendus sur l’exercice.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com