Publié le
6 janv. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

American Apparel : Lion Capital met la direction en garde

Publié le
6 janv. 2015

Le fonds britannique Lion Capital a adressé une lettre au conseil d’administration de l’enseigne américaine, l’invitant à explorer toutes les stratégies possibles, y compris un changement de main. L’actionnaire pointe sans la nommer l’offre d’Irving Place Capital, contre laquelle American Apparel serait prêt à utiliser une « pilule empoisonnée ».

AmericanApparel.com


Si un actionnaire venait à prendre 10 % du capital, ou si ce dernier en possède déjà plus de 10 % et effectuait une progression de 0,1 %, l’enseigne lancerait une forte augmentation de capital, démultipliant ainsi le prix à débourser pour une prise de contrôle. La technique a été mise en place pour se prémunir face à la contre-attaque du fondateur Dov Charney, congédié en décembre.

Et ce même Dov Charney serait partie prenante de l’offre d’Irving Place Capital, et détiendrait toujours avec Standard Général quelque 44 % du capital. Détenteur pour sa part de 12 % du distributeur, Lion Capital demande au conseil de former un comité spécial dédié à l’étude des options possibles dans le cadre du redressement de l’enseigne. Pour le Wall Street Journal, il y a là un signe de l’intérêt suscité par Irving Place Capital.

Ces dernières années, American Apparel a connu des difficultés croissantes. En 2013, elle a connu des pertes de 106,3 millions de dollars (87 millions d'euros) sur des ventes de 633,9 millions (517 millions d'euros). Elle avait déjà été déficitaire de 37,3 millions en 2012 et de 39,3 millions en 2011.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com