Publié le
30 mai 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Andam: 13 candidats en lice pour l'édition 2022

Publié le
30 mai 2022

Qui remportera les cinq trophées Swarovski imaginés par Egonlab l'an passé? Le concours de jeunes créateurs de mode Andam prépare son édition 2022, avec une organisation renforcée dotée au total de 550.000 euros pour les vainqueurs des différentes catégories. Pour cette 33ème édition, les 33 membres du jury, composé de 21 membres permanents (Bruno Pavlovsky de Chanel qui préside cette édition, Michael Kliger de MyTheresa, Sydney Toledano de LVMH Fashion Group...) et 12 membres invités (le rappeur Abd Al Malik, le designer Stéphane Ashpool, la chorégraphe Blanca Li...), vont devoir départager les 13 finalistes retenus.

"Je suis très fier de la forte coordination de nos sponsors privés et institutionnels, français et internationaux, qui, tous ensemble, permettent aux Andam Fashion Awards d'atteindre une dotation exceptionnelle de 620.000 euros (avec les 70.000 euros déjà remis au gagnant de la catégorie Innovation, Ndlr), explique Nathalie Dufour, fondatrice et directrice de l'Andam. Je tiens à honorer l'expertise et à remercier l'engagement des membres de notre jury qui ont sélectionné 13 finalistes talentueux aux projets créatifs uniques et à la vision engagée singulière."


Lukhanyo Mdingi - DR


Ils sont donc sept à candidater pour le grand prix et le prix spécial, doté respectivement de 300.000 et 100.000 euros. L'an passé la britannique Bianca Saunders avait remporté le grand prix. Cette année encore, plusieurs noms retenus en finale sont déjà identifiés comme le créateur sud-africain Lukhanyo Mdingi, qui avait remporté le prix Karl Lagerfeld du prix LVMH de l'an passé, les inspirations caribéennes de Botter dont le duo créatif Rushemy Botter et Lisi Herrebrugh a récemment quitté la DA de la maison Nina Ricci, ou encore les créatives suisses d'Ottolinger, Christa Bösch et Cosima Gradient, qui présentent régulièrement à Paris depuis 2017.

Dans cette short-list se trouve aussi le label américain de prêt-à-porter pour femme Peter Do, actif depuis 2018 sous forme d'un collectif multiculturel qui opte pour une réinterprétation du tailoring. Les frères Julius et Victor Juul revendiquent, avec leur marque Heliot Emil, alimenter un dialogue entre la forme et la fonction du vêtement, utilisant pour cela des innovations technologiques. Quant à Robert Wun, né à Hong Kong et basé à Londres, il a démarré son activité en 2014 : "Grâce à l'interaction entre des silhouettes sculpturales et une approche futuriste du style, celle-ci vise à créer des collections qui racontent des histoires et qui explorent l'idée de visibilité et de libération", précise-t-il. Cette sélection est complétée par Cool TM, fondée à Paris en 2019 avec Thomas Monet (ex-Faith Connexion, également passé par Yiqing Yin et Balmain) au style qui porte une proposition colorée et optimiste.


Les frères Juul, d'Heliot Emil - DR



Pour le prix Pierre Bergé, trois finalistes sont en lice: Benjamin Benmoyal que l'on a vu entrer au calendrier de la Fashion Week de Paris l'an dernier mais aussi signer récemment une collaboration remarquée avec La Redoute ; Bluemarble d’Anthony Alvarez, lancée en 2019 et présente lors de la première journée de la prochaine Fashion Week Homme; et Boyarovskaya , qui mixe depuis 2016 les visions de la créatrice bélarusse Maria Boyarovskaya, passée par Givenchy et du photographe de mode ukrainien Artem Kononenko.


Le duo derrière Boyarovskaya - DR



Le prix dédié aux accessoires devra départager la nouvelle marque du directeur créatif Serge Ruffieux, 13 09 SR, le label de sneakers de la créative roumaine éponyme Ancuta Sarca et les créations de l'artiste joailler Dolly Cohen.


Ancuta Sarca - DR


Le prix de l'innovation a lui déjà été remis à la société spécialiste de la teinture Ever Dye. La finale se déroulera le 30 juin.



 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com