Par
AFP
Publié le
5 juil. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Andam Fashion Award : Julien David reçoit 230.000 euros

Par
AFP
Publié le
5 juil. 2012

PARIS, 5 juil 2012 (AFP) Le styliste français Julien David, 34 ans, a été désigné jeudi lauréat du prix de l'Andam, destiné à soutenir de jeunes créateurs français ou travaillant en France et qui est doté de 230.000 euros.


Julien David, un Français expatrié au Japon, remporte le prix principal

L'Association nationale pour le développement des arts de la mode (Andam) a remis un second prix, doté de 60.000 euros et pensé comme une aide aux premières collections, à la marque Pièce d'Anarchive, créée en avril 2011 par trois jeunes stylistes françaises qui travaillent notamment la maille.

Julien David, qui présentera son quatrième défilé de prêt-à-porter féminin à Paris lors de la prochaine "Fashion week" fin septembre, a créé sa propre marque au Japon en 2008. Il reste basé à Tokyo, où se trouve son atelier.

Le créateur, au style à la fois ludique et artisanal, a également présenté sa deuxième collection masculine la semaine dernière à Paris.

Diplômé de la Parsons School of Design, prestigieuse école de mode à New York, le jeune homme a travaillé successivement pour Narciso Rodriguez et Ralph Lauren avant de créer sa propre marque.


Le trio Pièce d'Anarchive remporte le prix des Premières Collections

Outre la somme de 230.000 euros, il recevra un parrainage pendent deux saisons de la division mode du groupe LVMH, le soutien de Hudson's Bay Company, prestigieux grand magasin canadien, qui s'engage à acheter sa prochaine collection, ainsi que des cristaux Swarovski pour une valeur de 10.000 euros.

Le jury était composé de partenaires privés et de professionnels du secteur, parmi lesquels Pierre Bergé, Delphine Arnault (LVMH) ou Valérie Toranian, directrice de la rédaction de Elle.

L'Andam a été créée en 1989 à l'initiative du ministère de la Culture en liaison avec le comité de développement et de promotion de l'habillement (DEFI). Plusieurs de ses lauréats sont devenus des créateurs renommés à l'instar du Belge Martin Margiela, du duo néerlandais Viktor&Rolf ou du Français Christophe Lemaire aujourd'hui créateur de la mode féminine chez Hermès.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.