Publié le
20 mai 2019
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Anima Athletica prend un nouveau départ

Publié le
20 mai 2019

C’est en 2012 qu’Alexia Romanet fondait Anima Athletica, au départ un concept-store spécialisé dans le sport, revendeur de marques confidentielles et exclusives. Rapidement quatre points de vente ouvrent en France : dans le Sud, à Parly 2 et dans l’Ouest parisien. A partir de 2016, des collections siglées Anima Athletica sont aussi proposées dans les boutiques. Mais un an plus tard, l’entreprise est placée en redressement judiciaire, avant d’être liquidée en octobre 2017. C’est Emmanuel Vial, entrepreneur du monde du conseil et de l’édition, qui reprend la griffe et s’apprête à lui faire connaître une seconde jeunesse le 22 mai prochain. Le vecteur de ce renouveau : le digital.
 

L'un des looks imaginés pour le renouveau d'Anima Athletica - Anima Athletica


« Je trouvais très intéressant de reprendre un projet de marque de sport s’adressant aux femmes, alors que le sport féminin monte en puissance d’un point de vue sociétal », explique le nouveau propriétaire. Après avoir travaillé pendant un an sur les collections et les différents aspects de la relance, il a mis sur pied avec une équipe de cinq personnes la nouvelle version d’Anima Athletica. Adressée aux femmes de 35 à 45 ans, elle devient une marque de sport premium , aux prix oscillants entre 60 et 120 euros, distribuée uniquement sur Internet dans un premier temps.
 
« Nous proposerons près de 80 pièces par an, avec des coupes, des coloris et des matières qui varient en fonction des saisons. Mais les sorties se feront davantage par rapport aux différents moments où l’on décide de faire du sport. En septembre ou en janvier, quand on prend les bonnes résolutions de début d’année, en préparation de l’été, etc. ». Les vêtements peuvent être portés pour des sports à faible intensité comme le yoga ou le Pilates, mais aussi pour courir, faire du crossfit et des sports plus énergiques. 

Produites au Portugal, les pièces présentent pour l’instant jusqu’à 20 % de matières recyclées. A terme, Emmanuel Vial aimerait qu’elles soient entièrement écoconçues. En attendant, l’entrepreneur réfléchit à la façon dont les clientes pourraient prolonger la vie de leurs vêtements, comme par exemple un service de réparation. Et pour ne pas succomber au système de soldes, Anima Athletica proposera sûrement pendant les périodes de promotions traditionnelles des tenues imaginées spécifiquement pour l’occasion, confectionnées dans les mêmes conditions que le reste de ses produits, mais proposées à des prix inférieurs.
 
Si la distribution d’Anima Athletica sera exclusivement digitale dans un premier temps, Emmanuel Vial envisage sa diffusion dans certains studios de yoga, spas, hôtels et salles de sport. Des pop-up stores et événements autour de l’activité physique pourront aussi être organisés. La marque n’est pas non plus fermée à une présence au sein de quelques concept-stores et grands magasins ciblés. Pour son lancement le 22 mai, la griffe a diffusé auprès de ses anciennes clientes un code qui leur donnera accès à la nouvelle collection en exclusivité pendant plusieurs jours avant d’ouvrir l’e-shop à toutes les consommatrices.
 
 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com