Publié le
2 nov. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Arket dévoile son univers scandinave à Paris le 4 novembre

Publié le
2 nov. 2022

Murs gris épurés, vêtements bien ordonnés par couleurs, cabines d'essayage cosy… Arket a insufflé à son premier écrin français les codes scandinaves qu'elle cultive depuis son lancement en 2017 au sein du groupe H&M (H&M, & other stories, Cos, Monki…). Au 13 rue des Archives à Paris, dans le quartier trendy du Marais, l'enseigne lifestyle va inaugurer le 4 novembre un flagship de 400 mètres carrés sur deux niveaux, donnant aussi sur une cour où elle disposera d'une terrasse pour contenter les clients de son café.


La façade avant donne sur la rue des Archives - DR


Car Arket, qui souhaite attirer les familles, n'est pas qu'une marque de mode. Elle commercialise certes des vêtements aux lignes minimalistes et aux détails tendance pour homme, femme et enfant, mais vend aussi des produits de soin et de objets de décoration à la manière d'un concept store premium. Son café, dont la carte healthy est pensée par le chef nordique Martin Berg, se déploie au rez-de-chaussée puis dans la chic cour attenante, sous les lampions.

La localisation du magasin n'est pas anodine, le Marais était le seul endroit visé par la direction de la marque. "Nous ne pouvons pas être plus heureux de lancer enfin Arket à Paris, en particulier dans cet emplacement magnifique, s'enthousiasme sa dirigeante Pernilla Wohlfahrt. Nous sommes souvent venus ici pour trouver de l'inspiration et avons hâte de faire partie de ce quartier foisonnant, à la culture à la fois historique et moderne".


Ambiance sobre et presque industrielle - DR


La mode féminine accueille le visiteur au rez-de-chaussée, tandis que l'homme et l'enfant s'épanouissent à l'étage. A chaque niveau sont installées des cabines d'essayage et des caisses, pour faciliter le cheminement des clients. Des choix ont été opérés pour exposer les articles marquants de chaque catégorie, car Arket se déploie d'ordinaire sur 800 mètres carrés, soit le double de la surface parisienne. Il s'agit donc aussi d'un test pour l'enseigne, sur un format plus restreint, occasionnant une rotation de produits plus importante.

Fabriquée à 90% à partir de matières plus durables (dont 18% de matériaux recyclés), l'offre propre de prêt-à-porter et de décoration (coussins, bougies, assiettes…) est enrichie par l'apport de quelques marques tierces. Concernant les chaussures, Veja, New Balance ou Nike complètent l'assortiment, tandis qu'au rayon maison, on retrouve les objets de Pols Potten, Serax ou Bordallo Pinheiro.


La mode homme, à l'étage, et la terrasse - DR


Côté aménagement, le concept de l'enseigne a été déployé tout en s'adaptant aux particularités de cet immeuble historique du Marais. Le sol en terrazzo et marbre de Carrare, tout comme le parquet à chevrons, ont été restaurés et conservés, de même que des piliers en pierre, une ancienne cheminée et un bow-window. De jolies traces du passé qui contrastent avec la rigueur des portants et meubles géométriques, sans fioritures.

Cette adresse parisienne constitue le 25e magasin à l'enseigne déployé par Arket depuis cinq ans. L'enseigne va continuer à élargir son empreinte retail, avec l'ouverture prévue dans les six prochains mois de trois nouveaux magasins, à Helsinki, Shanghai et Stockholm (pour une seconde implantation dans la capitale suédoise). Une nouvelle boutique française n'est pas à l'ordre du jour pour l'instant.  


Le café propose des boissons chaudes, des menus végétariens, des pâtisseries ou du vin bio. - DR


Arket, dont le chiffre d'affaires n'est pas connu, fait partie d'un groupe qui a vu ses ventes progresser de 3% (à 57,5 milliards de couronnes, donc environ 5,23 milliards d'euros) et son bénéfice net divisé par neuf (à 531 millions de couronnes, soit 49 millions d'euros) au troisième trimestre de son exercice 2022.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com