Publié le
17 déc. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Armani et Zegna en pole position pour entrer en Bourse

Publié le
17 déc. 2014

Pas de changement à la tête du classement effectué pour la 9ème année consécutive par la société de conseil en stratégie d’entreprise Pambianco, en collaboration avec PwC, sur les 50 entreprises italiennes de la mode et du luxe ayant des potentialités majeures pour envisager de débarquer sur les marchés financiers. Les trois premières marches du podium sont occupées comme l’an dernier par Giorgio Armani, Ermenegildo Zegna, et Dolce & Gabbana.

Emporio Armani, automne/hiver 2014-15


L'enseigne de produits cosmétiques Kiko et Stefano Ricci conservent également leur 4ème et 5ème place, tandis que Gianni Versace progresse passant du 7ème au 6ème rang. A noter les reculs de OTB (Diesel), Etro, Roberto Cavalli, Missoni et Ermanno Scervino, qui se font devancer par des marques plus grand public comme Calzedonia et Twin-Set.

Treize nouvelles entreprises font leur entrée dans le classement de 2014, parmi lesquelles Valentino, qui se situe d’emblée à la 17ème place, Trussardi positionnée au 29ème rang suivie au 30ème par Pinko. A siganler aussi l’entrée, entre autres, de Corneliani, Dondup, Stone Island et Blumarine.

Treize sociétés sont donc sorties du classement. "Cela ne signifie pas nécessairement que leurs performances ont été négatives, même si c’est le cas parfois, mais que les nouvelles arrivées affichaient de meilleurs résultats", indique Pambianco, en rappelant que 29 entreprises figurent constamment au classement depuis 4 ans.

Le classement de ces "Top 50" porte sur des sociétés de mode italiennes qui, sur le papier, disposent des conditions techniques et objectives pour se porter candidates à la cotation en Bourse dans un horizon temporel de 3 à 5 ans, selon Pambianco, qui tient compte de 8 paramètres pour établir son classement : la taille de la société (chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros), la capacité de croissance, le résultat opérationnel sur trois ans,la notoriété de la marque, l'endettement, le réseau de vente direct, l'export et le positionnement sur le marché.

Le chiffre d’affaires total de ces 50 entreprises, sélectionnées sur un échantillon initial de 944 sociétés, s'élève à 16,3 milliards d’euros en 2013, enregistrant une croissance de 5,8 % par rapport au +8,1 % de 2012. La rentabilité (Ebitda) s’établit à 15,8 % du chiffre d’affaires, tandis que le patrimoine net total est de 11,2 milliards d’euros.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com