Par
AFP
Publié le
10 mai 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Asos affiche une perte au premier semestre avec la baisse des achats des consommateurs

Par
AFP
Publié le
10 mai 2023

Le groupe britannique Asos a fait état mercredi d'une perte au premier semestre, pénalisé par une baisse des achats des consommateurs et à une augmentation des retours de produits, mais s'est dit confiant quant à un retour au bénéfice au second semestre.


Reuters


Le détaillant de mode en ligne, qui a annoncé une restructuration majeure en octobre dernier, a enregistré mercredi une perte ajustée avant impôts de 87,4 millions de livres (environ 100,21 milliards d'euros) au cours des six mois au 28 février, contre un bénéfice de 14,8 millions de livres au cours de la même période l'année dernière.

Le chiffre d'affaires a baissé de 10% à taux de change constant pour atteindre 1,84 milliard de livres au premier semestre.

Le titre Asos chutait de 8,2% à 7h37 GMT à la Bourse de Londres.

Asoset son rival Boohoo on profité d'une croissance rapide ces dernières années, notamment lors de pandémie de Covid-19 et du bond des achats en ligne alors que les concurrents de la grande distribution étaient fermés. Mais les problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement, la hausse du coût de la vie et la concurrence de rivaux comme le chinois Shein ont pesé sur leurs modèles économiques.

La valeur du titre Asos a été divisée par deux au cours de l'année écoulée. Certains analystes craignent que l'entreprise ne doive lever de nouveaux capitaux.

En supposant qu'il n'y ait pas d'amélioration de l'environnement commercial extérieur, l'entreprise prévoit une baisse "à deux chiffres" de ses ventes au second semestre mais avec des bénéfices d'exploitation ajusté de 40 à 60 millions de livres.


(Reportage de James Davey, version française Dina Kartit, édité par Kate Entringer)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.