Publié le
7 avr. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Asphalte teste durant deux mois une boutique physique à Paris

Publié le
7 avr. 2023

Quelques semaines après sa levée de 5 millions d’euros, Asphalte inaugure le 8 avril sa première adresse parisienne. Jusqu’au 4 juin, celle-ci proposera une sélection de pièces pour homme et femme d’ordinaire disponibles en précommande sur le portail de la marque fondée en 2016. Peut-être le premier pas d’une stratégie de distribution physique.


MG/FNW


La boutique s’installe sur 200 mètres carrés au 126 rue de Turenne (Paris IIIe), non loin de la place de la République. Une adresse en réalité accessible dès les 6 et 7 avril aux meilleurs clients franciliens de la marque, invités à venir découvrir le lieu sur des créneaux définis.

Dès le lever de rideau jeudi à 14h, nombreux étaient ceux venus admirer un espace lumineux aux poutres et pierres apparentes, habillé de tapis et photographies. Des meubles, dont un grand canapé club et des tableaux de recherche de matériaux, ont même été pour l’occasion montés du siège bordelais.

"Si cette adresse fonctionne bien, il n’y a pas de raison de s’arrêter", indique à FashionNetwork.com le directeur général William Hauvette, pour qui ce pop-up a valeur de test. "Cela pourrait revenir sous forme de pop-up, quelque part à Paris, Lyon, Bordeaux ou autres, et pourquoi pas à l’étranger (la marque réalise 15 % de ses ventes en Allemagne, ndlr). Nous pourrions même envisager un jour une boutique en dur à Paris. Mais ce qui est sûr, c’est que nous ne sommes pas dans une optique de faire un déploiement retail énorme. Une approche expérientielle de la marque s’inscrit davantage dans la continuité de notre e-shop.” 

Cette adresse parisienne n’est en réalité pas la première incursion d’Asphalte dans le commerce physique. Revendiquant proposer des intemporels fabriqués pour être portés durant longtemps, la marque avait durant dix jours installé une boutique dans son fief de Bordeaux entre les deux confinements de 2020. 

Le pop-up store se concentre sur les pièces pour le printemps-été 2023, avec t-shirts, chemises, polos, sweats, chaussures basses, maillots de bain, vestes légères et même un short dévoilé récemment. La boutique permet par ailleurs de découvrir le "jean ultime" pour femme, proposé depuis peu en coupe "regular" ou "slim" en précommande, ou encore le non moins récent t-shirt léger venant s’ajouter au "t-shirt ultime" plus épais.


MG/FNW


Si Asphalte continue de miser sur la précommande événementielle pour ses pièces produites à 95 % au Portugal, la marque développe par ailleurs la précommande permanente pour certains incontournables. Baptisés “Les Eternels”, ces articles sont au nombre de sept chez l’homme (jean, basket, t-shirt, pull, chemise…) et trois chez la femme (pull, t-shirt et chemise). “Les précommandes du jean femme sont nombreuses, donc je pense qu’il va rentrer rapidement dans Les Eternels”, confie William Hauvette.

Si Asphalte opère un recentrage autour de basiques les plus à même de rencontrer leur public (lire notre article dédié), la marque n’arrête cependant pas de déployer de nouvelles offres. Vont ainsi prochainement s’ouvrir les précommandes de chemises col Mao, d’un short et d’un pantalon "pratique", et d’un short en molleton, côté homme. Chez la femme, qui représente 10 % de l’activité, arrivent bientôt un débardeur et un blazer.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com