Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
13 nov. 2018
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

August Getty veut apporter sa touche glamour à la couture parisienne

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
13 nov. 2018

August Getty, l'un des rares couturiers originaires de Los Angeles, s'est donné pour mission de ramener le glamour à Paris.


Le couturier August Getty présente une tenue commandée par Katy Perry

 
Sa maison, August Getty Atelier, présentera sa première collection Haute Couture lors de la prochaine saison parisienne, les 22 et 23 janvier, à l'hôtel Ritz.

« J'espère que les gens repartiront avec l'espoir que le glamour est bien vivant », a-t-il déclaré lundi, au cours d'une visite à Paris organisée pour rencontrer les médias locaux.

« Nous nous sommes aventurés sur plusieurs marchés. Mais Paris me semble particulièrement bien adaptée à mes créations ; c'est le marché pour lequel je veux dessiner, j'adore le glamour qui règne dans la ville », confie August Getty, en bottes Giuseppe Zanotti, pantalon de smoking et gilet Tom Ford, et tee-shirt chiné sur eBay.

Malgré son jeune âge - 24 ans -, le créateur américain a déjà habillé une candidate en lice pour les Oscars : Rachel McAdams a porté sa robe de satin vert fin, nommée pour Spotlight en 2016. Il a également habillé Miley Cyrus, Cher, Kate Hudson, Jennifer Lopez, Zendaya et autres Kardashian. Son style ? Une vision du glamour moderne et décalée.

August Getty a décidé d'être créateur de mode à l'âge de trois ans, lorsqu'il a commencé à enrouler des serviettes en papier sur des fourchettes et à transformer les sacs à chaussures Roger Vivier de sa mère en mini-robes pour poupées Barbie. Sa mère, d'ailleurs, est la femme d'affaires Ariadne Getty, petite-fille de l'héritier de Standard Oil J. Paul Getty, l'homme le plus riche du monde pendant plusieurs décennies.
 
Enfant, August a passé huit ans en Angleterre, à Wormsley Park, un manoir géant dans le Buckinghamshire, avant de retourner à Los Angeles. À l'âge de 18 ans, il quitte le lycée New Roads à Santa Monica.

Aujourd'hui, son atelier, qui emploie une vingtaine de personnes, est basé à Culver City. Il s'y rend tous les jours, dans une Jeep avec chauffeur, depuis son appartement de Century City. Pour lui, son équipe est la dernière génération de petites mains de Los Angeles, dans la tradition des artisans qui habillaient les stars à l'âge d'or d'Hollywood.

Interrogé sur le nombre impressionnant de stars qu'il a habillées, il répond : « Nous sommes basés à Los Angeles. Nous avons donc d'excellentes relations avec les stylistes locaux. Et puis les gens que j'habille me ressemblent. Pour la plupart, ils ont mon âge. Nous travaillons tous ensemble... Dans mon cœur, mes héros de la mode seront toujours Gianni Versace, Donatella Versace et Alexander McQueen ».
 
August Getty a fait son apparition à 19 ans, lors de la Fashion Week new-yorkaise. À Paris, il présentera sa dixième collection. Le défilé de sa troisième collection, organisé en collaboration avec David LaChapelle et intitulé Thread of Man, mettait en scène plus de 60 mannequins dans un studio Universal : on y voyait un faux accident de camion, une femme seins nus à un arrêt de bus et une chorale gospel qui chantait « Oh Happy Day ».
 
« C'était un stress énorme, mais j'étais fan de David et je rêvais de cette juxtaposition incroyable, entre la douceur et la beauté de la haute couture, et sa vision radicalement apocalyptique de la célébrité. »

August Getty est le neveu de Jean Paul Getty III, dont l'enlèvement en 1973 avait déclenché un tollé international. L'an dernier, Ridley Scott a présenté All the Money in the World, l'histoire de l'enlèvement brutal de son oncle et de son intense couverture médiatique. Son enfance s'est-elle déroulée derrière de hauts murs ? August Getty fronce les sourcils et répond calmement.

« Notre famille a continué de vivre tranquillement. Pas besoin d'un dispositif de sécurité excessif, nous n'avons pas mené un style de vie qui le nécessitait. Mais j'aurais probablement dû avoir quelqu'un pour me surveiller, car savoir son fils de 14 ans dans les boîtes de nuit de Los Angeles n'est pas bon pour le cœur d'une mère. »

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com