Publié le
2 sept. 2020
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Authentic Brands Group - Sparc finalisent le rachat de Brooks Brothers

Publié le
2 sept. 2020

Quel est le point commun entre Marylin Monroe, Airwalk, Juicy Couture, Aeropostale et Sports Illustrated? Ce sont toutes de marques qui appartiennent au nouveau propriétaire de Brooks Brothers. Authentic Brands Group intègre en effet la marque de prêt-à-porter et tailoring new-yorkaise dans son portfolio de marques dont il possède la propriété intellectuelle.



Brooks Brothers a de nouveaux propriétaires - Brooks Brothers


Annoncée depuis plusieurs semaines, cette décision aurait semblé encore incongrue il y a quelques mois pour la vénérable marque américaine, pionnière du prêt-à-porter et âgée de 202 ans. Mais le recours à un vestiaire de plus en plus casual dans le monde entier depuis plusieurs années, couplée ces derniers mois aux impacts de la pandémie de Covid-19 sur la consommation ont totalement déstabilisé la société qui était la propriété de l'entrepreneur italien Claudio Del Vecchio.

La direction de la marque, qui selon plusieurs médias pesait encore plus d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires en 2019 et était présente dans 45 pays avec plus de 500 points de vente dans le monde, a dû se résigner à placer l'entreprise sous la protection du chapitre 11 de la loi des faillites américaine.

Dans le jeu des candidats à la reprise c'est donc un attelage américain, constitué du groupe Authentic Brands Group, spécialiste des licences et du marketing, et de Sparc, une entité appartenant au géant de l'immobilier Simon Property, qui a décroché la reprise de Brooks Brothers pour un montant qui n'a pas encore filtré.

Les deux acteurs se partagent les tâches. ABG reprend les droits de propriété intellectuelle et va travailler au développement de licences et de projets au niveau global.  "Nous sommes ravis de pouvoir intégrer cette marque de classe mondiale dans notre portfolio, explique Jamie Salter, le fondateur et PDG d'ABG, dans un communiqué. Brooks Brothers arrive à un moment important du développement d’ABG, car nous accordons une importance particulière à la croissance de notre empreinte de vente au détail et d' e-commerce. Nous voyons une excellente opportunité d'étendre stratégiquement la marque dans le monde entier".

Sparc de son côté possède la licence principale de l'activité de Brooks Brothers et à ce titre va superviser les opérations de la marque en ce qui concerne le retail, l'e-commerce et la vente en gros. La structure travaille déjà avec d'autres labels du groupe ABG comme Aéropostale, Nautica et Lucky Brand.

Fondée en 1818 par Henry Sands Brooks, la société est un acteur emblématique de l'industrie textile américaine. La société a été rebaptisée quelques années après sa création à l'arrivée des fils du fondateur. Elle s'est appelée alors Brooks Brothers. Spécialiste de la chemise, elle conservait des unités de production aux Etats-Unis. Dans le projet qui vise à "l'adaptation de Brooks Brothers à une nouvelle génération via une créativité renforcée, le développement de l'activité en ligne et le lancement de collaborations", quelle sera la place de ce savoir-faire tailoring séculaire?

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com