Publié le
22 nov. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Authentic Brands Group (Reebok, Barneys...) valorisé 12,7 milliards de dollars après l'entrée de nouveaux actionnaires

Publié le
22 nov. 2021

Outre-Atlantique, les observateurs de la mode et de la finance spéculaient depuis plusieurs mois sur l'annonce prochaine d'un projet d'introduction à la Bourse (IPO) de New York d'Authentic Brands Group. Le groupe américain, fondé en 2010 par Jamie Salter et spécialiste du développement de marques via le marketing et la concession de licences à des partenaires industriels et de distribution, est devenu ces dernières années un acteur fort de la mode. L'annonce cet été de la procédure d'acquisition de la marque Reebok, auprès d'Adidas, a renforcé sa visibilité.


Le groupe américain est valorisé à 12,7 milliards de dollars - ABG



Mais alors que les IPO sont en vogue dans le secteur à New York, le groupe a finalement opté pour une nouvelle ouverture de son capital à des fonds. Ainsi, ce 22 novembre, ABG annonce que CVC Capital Partners (CVC) et HPS Investment Partners (HPS) ont acquis auprès de plusieurs actionnaires existant des parts du capital: ce qui valorise le groupe à 12,7 milliards de dollars. A titre indicatif la capitalisation boursière de Capri (Michael Kors, Versace) est de 9,7 milliards de dollars.

"Les investissements de CVC Capital et HPS Investment Partners sont une véritable reconnaissance dans la vision à long terme et l'approche stratégique d'ABG", a déclaré Nick Woodhouse, président et directeur marketing du groupe. "Nous sommes prêts à continuer à renforcer notre présence mondiale, à acquérir de nouvelles marques de divertissement et lifestyle et à stimuler la croissance organique de notre portefeuille."

Actuellement, la société américaine revendique une trentaine de marques dans son portefeuille générant plus de 20 milliards de vente en sortie de caisse chez ses partenaires. Le spectre du groupe est assez large avec des acteurs mode comme Nautica, Aeropostale, Forever 21, Vince Camuto, Frye, mais aussi l'enseigne Barneys New York ou l'historique tailleur américain Brooks Brothers. Côté célébrités, il possède les marques Shaquille O'Neal, Marilyn Monroe ou encore Mohamed Ali. Enfin côté sports et lifestyle, il a en portefeuille Vision Streetwear, Spyder, Tretorn, Volcom, Prince et, si l'accord est bien finalisé pour le début d'année 2022, Reebok.

ABG a récemment partagé ses derniers développements pour différentes marques en Chine et sur la zone Asie-Pacifique. Ainsi Brooks Brothers a mis en avant une campagne en Chine et au Japon présentant la collection automne-hiver dessinée par Michael Bastian. Juicy Couture a dévoilé une collaboration avec la marque chinoise Staffonly, Volcom a ouvert en Chine à Chongqing et Chengdu encore très américain dans son activité, et Aeropostale doit installer prochainement un premier magasin au Pakistan. Le groupe entend donc clairement se déployer en dehors de ses frontières domestiques.

"ABG a montré que son modèle d'entreprise unique peut innover et développer avec succès des marques dans un large éventail de catégories de consommateurs, et nous sommes ravis de tirer parti de l'expérience de CVC dans les secteurs de la consommation, de la vente au détail et des médias et du divertissement pour soutenir les ambitions de croissance de l'entreprise", a déclaré Chris Baldwin, un associé directeur chez CVC. "Nous prévoyons de travailler en étroite collaboration avec l'équipe d'ABG pour mettre en œuvre ses priorités stratégiques, en particulier autour de l'expansion internationale, compte tenu de notre vaste empreinte mondiale et de notre expérience des marchés locaux dans le monde entier."

Le groupe ne donne pas la ventilation exacte de son capital mais précise que le mastodonte BlackRock conserve sa position de premier actionnaire du groupe et souligne que Simon, General Atlantic, Leonard Green & Partners, GIC, Brookfield, Lion Capital, Jasper Ridge Partners et Shaquille O’Neal restent actionnaires.

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com