Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
21 sept. 2020
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Avec ses 300 marques, le salon White célèbre le Made in Italy et le développement durable

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
21 sept. 2020

Du 24 au 27 septembre, le salon milanais qui annonce 300 marques prévoit de célébrer le Made in Italy et de soutenir le développement durable, tout en présentant plusieurs nouveaux talents.



Quelque 200 marques participeront physiquement au salon White, organisé dans deux espaces principaux, au Tortona 27 Superstudio Più et au Tortona 54 Base Milano, tandis qu'une centaine d'autres marques seront présentes sur sa plateforme numérique réservée aux professionnelles, en pleine expansion.

La prochaine édition du White aura lieu du jeudi 24 au dimanche 27 septembre dans ces deux lieux parfaitement situés au cœur du centre-sud de Milan, où sont également installés les sièges sociaux de Zegna, Armani, Fendi et Moncler.

Cette saison, "l'invité spécial" du salon sera Vièn, un label italien qui mélange les cultures urbaines et dont tout le monde parle en ce moment, piloté par le créateur Vincenzo Palazzo.  

"C'est une année très difficile pour le système de la mode, et surtout pour les marques indépendantes. Être choisi par White comme invité spécial est une grande opportunité pour augmenter ma visibilité auprès des acheteurs et de la presse. Je tiens à remercier [le fondateur de White] Massimiliano Bizzi pour sa proposition, que j'ai acceptée avec beaucoup d'enthousiasme. Vìen est un projet imaginé, créé et produit dans les Pouilles par une jeune équipe qui fabrique des vêtements classiques en les revisitant dans une qualité "Made in Italy". La collection que je vais présenter à White pendant la Fashion Week est le fruit d'une période très étrange et inhabituelle. Pendant le confinement, j'étais coupé du monde et de toutes mes certitudes. Je me suis penché sur le passé et j'ai redécouvert des produits classiques et iconiques que j'ai imprégnés des couleurs, des textiles, des parfums et des vibrations de la région où j'étais confiné, que j'ai réussi à valoriser en me rappelant de vieux souvenirs", confie Vincenzo Palazzo dans un communiqué.

Le "projet spécial" du salon sera celui de Sabina Musayev. Cette créatrice née en Azerbaïdjan, mais installée en Israël, s'inspire des savoir-faire artisanaux — de la tapisserie à la broderie — pour créer des silhouettes élégantes, qui évoquent également l'architecture de la Grèce antique.

White a également invité Yekaterina Ivankova, une créatrice connue pour son engagement en faveur de la mode durable. Celle-ci, née au Kazakhstan, a étudié à l'école Polimoda à Florence, avant de lancer sa marque en 2017, en utilisant comme matières premières des vêtements vintage et des matériaux issus d'invendus.


Photo : Vièn


A la pointe de l'innovation, le salon a également créé une nouvelle catégorie, "White for Italy", qui soutient les marques locales. La section comprend notamment les marques Salar, Dieffe Kinloch, Blue of a kind, Edithmarcel, Federico Cina, Michele Chiocciolini, Gilberto Calzolari, Delirious Eyewear et The Bespoke Dudes Eyewear. Chacune de ces marques utilise des matériaux récupérés, souvent de simples morceaux de tissu, pour créer des vêtements et des accessoires non conventionnels mais élégants, en combinant les savoir-faire locaux et les outils technologiques pour sortir des sentiers battus. Une nouvelle dynamique de la mode, qui se synchronise avec l'environnement.

Autre nouveauté de cette édition, le fondateur de White, Massimiliano Bizzi, offre son soutien à Milano Loves Italy, qui regroupe neuf showrooms milanaises sous un même toit, en collaboration avec la Camera della Moda.

Mais l'accent principal de cette édition du White sera porté sur la mode durable, notamment dans le cadre de l'événement "WSM Fashion Reboot", organisé par l'équipe de White et Matteo Ward, le co-fondateur de la marque Ward et le directeur artistique de Give A Focus, la section écoresponsable de White, qui développe également cette initiative dans ses éditions consacrées à la mode féminine. La prochaine édition du WSM comprendra un défilé et une série de conférences et d'ateliers axés sur le commerce de détail, ainsi que la section "Focus on Italy", consacrée aux entreprises basées ou produisant en Italie.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com