×
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
29 juil. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

AZ Factory clôturera la Fashion Week de Paris avec un défilé en hommage à Alber Elbaz

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
29 juil. 2021

AZ Factory, la maison tout juste lancée par Alber Elbaz avant son décès, va défiler en hommage au célèbre créateur pour la clôture de la fashion week d’automne de Paris.


Alber Elbaz - DR


 
"Ce défilé, intitulé Love Brings Love, aura lieu le 5 octobre 2021 à 20h CET et rendra hommage à la vision créative d’Alber et à sa passion extraordinaire pour la grande famille de la mode", décrit la maison dans un communiqué publié mercredi.
 
La prochaine saison du prêt-à-porter féminin aura lieu du lundi 27 septembre au mardi 5 octobre dans la capitale française.

Faisant partie des designers les plus remarquables des dernières vingt-cinq années, Alber Elbaz est décédé le 24 avril 2021 à Paris en raison de complications causées par le Covid-19.
 
Son décès est intervenu trois mois seulement après le lancement d’AZ Factory, sa "marque démocratique" étrennée en janvier 2021 et soutenue par le géant du luxe Richemont.
 
La première collection d’AZ Factory exsudait la sophistication typique qu’aimait apporter Alber Elbaz aux tenues de soirée, exprimant sa remarquable maîtrise du drapé et sa capacité à souligner la beauté féminine grâce à des finitions originales. Ces caractéristiques étaient aussi typiques de ses créations chez Lanvin, dont il a tenu les rênes pendant quinze ans. Mais contrairement à cette dernière, la maison AZ Factory souhaitait se positionner sur une gamme de prix permettant à un public bien plus large de s’offrir ses créations tout en incarnant l’ADN d’Alber Elbaz.
 
Le lancement de la marque d’Alber Elbaz était aux antipodes des codes traditionnels avec une présentation intitulée "show fashion", reprenant les codes d’un programme de télévision avec des vêtements à un prix intermédiaire. Clin d’œil ironique: la collection a été lancée lors de la saison de la haute couture, qui habille les femmes les plus riches au monde.
 
"La haute couture est le champ de l’expérimentation et de la personnalité, donc je crois que nous y sommes à notre place", avait alors déclaré Alber Elbaz.
 
Sa première collection faisait la part belle à la microfibre de nylon à teinture écologique, généralement utilisée dans le sport, et à une technologie de maillage 3D innovante servant à créer des détails tissés inspirés de l’artisanat dans la haute couture.
 
Appelée AZ Factory d’après la première et la dernière lettre de son nom, la griffe d’Alber Elbaz représentait une profonde introspection pour ce créateur parmi les plus populaires de la sphère mode.
 
Juste après son décès, des rumeurs ont circulé, affirmant que Richemont pourrait fermer la maison tout juste créée. Mais AZ Factory a lancé deux nouvelles sélections de produits en juin.
 
La première de ces deux éditions, SuperTech-SuperChic, est disponible depuis le 12 juin, la date qui aurait dû être celle du 60e anniversaire du créateur. La deuxième, Free To, a vu le jour peu de temps après.

À l’époque, la maison avait dévoilé un projet d’hommage au regretté designer durant la Fashion Week femme du printemps-été 2022 à Paris.
 
"Cet événement célèbrera la vie et le travail extraordinaires du fondateur de notre marque, rendant hommage à sa vision créative et à sa joie de vivre", avait déclaré AZ Factory en juin.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com