Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
25 mars 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Balenciaga inaugure une boutique d'inspiration brutaliste sur New Bond Street, à Londres

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
25 mars 2022

C’est samedi 26 mars que Balenciaga a inauguré sa nouvelle boutique sur New Bond Street, à Londres, aux numéros 24 et 25. Respectant l’esthétique de son nouveau concept inspiré de l'architecture brutaliste, l’espace occupe trois étages sur 710 mètres carrés et propose les collections de prêt-à-porter homme et femme, de chaussures, d’accessoires, de lunettes, de bijoux et d’objets de la maison.


Balenciaga


La façade vitrée du rez-de-chaussée se trouve à l’intersection de New Bond Street et de Conduit Street, où une porte en acier inoxydable gravée du logo de Balenciaga fait l’angle.

Balenciaga a dévoilé pour la première fois ce nouveau concept dans son espace de Sloane Street, également à Londres, aux antipodes de l’ostentation des maisons de luxe traditionnelles.

Incarnant une “vision moderne du luxe”, ce style austère ne manque pas de surprendre et bouleverse les conventions. En pratique, cela signifie qu’il ne faudra pas compter sur des fauteuils en velours capitonné. Les produits de Balenciaga seront “exposés dans ce décor suspendu dans le temps et intemporel”.

La maison ajoute que “ce concept dépouillé consomme logiquement bien moins de matières vierges” pour l’aménagement des boutiques.


Balenciaga


Des néons de chaque côté de la vitrine “illuminent des baies vitrées qui révèlent un intérieur délibérément inachevé et parfois déstructuré”. Les installations et les circuits électriques au plafond sont laissés à nu, avec un système d’éclairage industriel.

Une cage d’escalier centrale relie les trois étages, “avec des dalles de verre qui révèlent un escalier ancien et une cage d’ascenseur vide”.

Chaque niveau “représente un stade de détérioration ou de construction”, avec du béton taché et fissuré, de l’acier oxydé, des tissus abîmés, de la poussière stabilisée et des incrustations imitant des moisissures. Des portants en aluminium brillant, des vitrines impeccables et des écrans à LED créent le contraste. Les finitions sont patinées, “suspendant l’espace dans un statut inachevé permanent”.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com