Publié le
5 oct. 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Cameleon-Snapstore, le spécialiste belge des ventes privées, acquiert le Néerlandais ShopVIP.com

Publié le
5 oct. 2011

Décidément, l’heure est partout à la concentration en matière de ventes privées sur internet. Cette fois, c’est le Belge Cameleon/Snapstore.be qui achète le Hollandais ShopVIP.com. Les fondateurs du site hollandais, Bram Jan Streefland et Gavin Dresselhuis, rejoignent l’actionnariat de Cameleon et restent en place. Il est d'ailleurs prévu au moins dans un premier temps le maintien des deux enseignes de e-commerce, Snapstore.be et ShopVIP.com.

ShopVIP.com, Sartore, Camelot

Selon Augustin Wigny, administrateur délégué du groupe Cameleon, l’ensemble pèsera cette année près de 55 millions d’euros de chiffre d’affaires. Cameleon compte 1,4 million de membres, vend plus de 2,5 millions d’articles par an et traite avec plus de 500 marques partenaires. La plus grosse vente effectuée porte sur environ 10 000 pièces.

Les deux entreprises ont un profil très différent. Cameleon est en fait présent en magasins physiques, avec trois unités dont le dernier-né début 2009 à Woluwe sur 8000 m² dans un bâtiment éco-construit dont le concept a été très remarqué. Aujourd’hui, ces points de vente réalisent encore 70% du chiffre d’affaires, le site internet Snapstore apportant le reste. En mai dernier, lors de la cérémonie des BeCommerce Awards, Snapstore.be a obtenu le prix de meilleure boutique en ligne 2011 dans la catégorie vêtements et accessoires.

L’objectif de l’intégration de ShopVIP.com est évidemment de peser davantage dans le Benelux alors que des poids lourds français des ventes privées comme vente-privee.com et showroomprive.com s’y attaquent. "Nous sommes confiants sur notre concept, explique Augustin Wigny. Certes, le marché au niveau de l’offre, donc des marques, se globalise, mais les consommateurs ont souvent une approche locale. On le voit sur Snapstore avec les ventes réalisées par les marques belges".

ShopVIP.com, Sartore, Camelot
Le magasin Cameleon de Woluwe

Snapstore, comme les magasins Cameleon, diffusent par exemple à côté des grands internationaux que sont Levi’s, Tommy Hilfiger, Timberland, etc., des marques belges comme Bellerose, Mais Il Est Où Le Soleil ?, Marcel de Bruxelles, Xandres, etc. Le fait d’avoir au Benelux le siège européen de groupes internationaux de mode faciliterait aussi les contacts.

Évidemment, le rapprochement avec ShopVIP.com va permettre à Cameleon/Snapstore d’intégrer dans son offre des marques néerlandaises. Comme pour le site hollandais des marques belges.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com