Par
AFP
Publié le
7 févr. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Canada: la justice refuse de libérer Peter Nygard, accusé de crimes sexuels

Par
AFP
Publié le
7 févr. 2021

Ottawa, 5 fév 2021 (AFP) - La justice canadienne a refusé vendredi la demande de libération sous caution du millionnaire canadien Peter Nygard, arrêté à la demande de la justice américaine, qui réclame son extradition pour plusieurs accusations de crimes sexuels.


DR



La juge Shawn Deborah Greenberg s'est dite satisfaite des mesures de sécurité présentées par la défense pour sa libération, lors de la lecture de sa décision au tribunal de Winnipeg (Manitoba). Mais elle s'est dite préoccupée par le fait que M. Nygard puisse entrer en contact et intimider des témoins ou des victimes, ajoutant qu'il n'avait pas respecté des décisions de justice à au moins cinq reprises par le passé.

La défense de Peter Nygard avait demandé sa libération sous caution en janvier, disant craindre que son client de 79 ans ne contracte le Covid-19 en prison. La juge a balayé cet argument, pointant que seuls sept cas de coronavirus ont été recensés parmi les 500 détenus de la prison du Manitoba où le millionnaire est incarcéré.

Peter Nygard, qui est apparu en vidéo, était impassible au moment où la juge a rendu sa décision, selon des médias présents en salle d'audience. La défense avait présenté un "solide plan de libération sous caution", pour éviter tout risque de fuite, mais ce contrôle aurait simplement permis de vérifier que l'accusé se trouvait physiquement à son domicile.

"Cela n'assure pas qu'il ne contactera pas des victimes ou des témoins, ou qu'il n'impliquera pas d'autres personnes à cette fin", a expliqué la juge. Elle a également souligné la gravité des accusations qui pèsent contre Peter Nygard, estimant que celles de trafic sexuel sont "troublantes".

Peter Nygard fait face à neuf chefs d'accusation, dont ceux de racket et trafic sexuel, impliquant "au moins une douzaine de victimes aux Etats-Unis, aux Bahamas et au Canada, entre autres", selon l'acte d'accusation déposé devant la cour fédérale de Manhattan.

Les faits qui lui sont reprochés se seraient produits entre 1990 et 2020. Au cours de cette période, l'accusé et ses complices présumés, y compris des employés de son groupe, auraient "utilisé la force, la fraude et la coercition pour amener des femmes et des mineurs à avoir des relations sexuelles" avec eux, précise l'acte.

Détenu au Canada depuis mi-décembre, le magnat de la mode nie ces accusations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tags :
People