Publié le
4 nov. 2019
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Cap 3000 tourne son nouveau visage vers la mer

Publié le
4 nov. 2019

Sorti de terre il y a cinquante ans presque jour pour jour face à l’aéroport de Nice, sur une zone marécageuse à l’embouchure du Var, Cap 3000 se revendique comme le premier centre commercial ouvert en France, en 1969, sur le modèle des malls américains. Or à l’époque, le bâtiment rectangulaire situé sur la commune de Saint-Laurent-du-Var ne tire pas du tout partie de son emplacement en front de mer. Aucune ouverture ni terrasse ne s’y projette, puisque c’est le parking qui est installé à deux pas des flots. Altarea Commerce, propriétaire du site depuis 2010, a décidé en 2014 de lui donner un nouveau souffle en démarrant les colossaux et coûteux travaux – 650 millions d’euros au total - d’une rénovation-extension permettant d’accueillir 150 nouvelles enseignes, pour porter à 300 le nombre de marques et distributeurs présents. Avant la fin des travaux, prévue pour 2020, c’est l’extension Sud qui ouvre au public ce 6 novembre. Face à la baie, un nouvel espace de vente et de loisirs de 70 cellules que FashionNetwork.com a pu visiter avant son ouverture officielle.


Situé à Saint-Laurent-du-Var près de Nice, le site s'oriente aujourd’hui davantage vers la Méditerranée avec plusieurs étages de terrasses et de grandes baies. - FashionNetwor


« Avec cette extension, Cap 3000 sort de ses murs pour se tourner vers la mer, décrit Ludovic Castillo, président d’Altarea Commerce. Cela concrétise l’apogée du renouvellement de son offre pour s’adapter à une clientèle élargie et intégrer de nouvelles activités qui étaient tout simplement absentes auparavant ».

Si effectivement des noms connus ou nouveaux arrivants se présentent sur le secteur mode et beauté, l’offre nouvellement installée s’oriente de façon notable vers l’intégration d’acteurs des loisirs et de la restauration pour tenter de positionner davantage le centre comme un lieu de vie. On trouvera à terme 40 restaurants et snacks (dont Vapiano, SuperLobster, Five Guys…), contre seulement 5 aujourd’hui, et ce sont eux qui prennent véritablement possession des 5 000 mètres carrés de terrasses qui ont été créés face à la mer. Ajoutez à cela une chaîne de fitness et spa premium qui arrive d’Espagne, Metropolitan, avec vue sur la grande bleue évidemment.


Cap 3000 revendique une zone de chalandise de un million d'habitants. - FashionNetwork


Passant ainsi de 84 000 à 135 000 mètres carrés, le centre commercial accueille côté prêt-à-porter des enseignes internationales comme la marque de lingerie Victoria’s Secret, dont c’est la seconde implantation en France, les chaînes de mode américaines Urban Outfitters et Free People, qui arrive dans l’Hexagone, tout comme la chaîne italienne Zuiki. Ces nouveaux-venus sont accompagnés de Jack & Jones, Abercrombie & Fitch, dont c'est le premier magasin hors de la région parisienne, au printemps prochain, Pablo, Hero Seven, Izac, ou encore au rayon beauté Rituals et Avril.


Courbes lumineuses, grande hauteur sous plafond et touches de bois sont l'oeuvre de groupe 6 côté architecture, et Patrick Jouin et Sanjit Manku pour l'aménagement intérieur. - FashionNetwork


La catégorie sport et streetwear est également bien représentée avec le nouveau concept Boardriders (Quiksilver, Roxy…) sur 500 mètres carrés avec un restaurant californien, mais aussi l’arrivée de Picture, Asics, Espace Foot et Timberland. Enfin, de grandes enseignes comme Darty, Maisons du Monde, La grande récré ou Monoprix prennent aussi place au sein du pôle, de même qu’une grande pharmacie drugstore de 3 000 m2, Apothical, attendue pour l’été 2020.


Boardriders entend surfer sur l'ancrage entre mer et montagne du site, et donne directement sur une terrasse. - FashionNetwork


Cap 3000, qui revendique 10 millions de visiteurs annuels, locaux et internationaux, entend à terme attirer 13 à 14 millions de personnes, dont les touristes étrangers de passage. Notamment grâce à une offre plus premium. C’est en effet dans un an que le centre commercial achèvera totalement sa mue en ouvrant "le Corso", soit l’espace réunissant une quarantaine de labels haut de gamme et luxe accessible pour signer une montée en gamme. Dior Parfums et Montblanc ont déjà ouvert, tandis que suivront Mauboussin, Ladurée, Tommy Hilfiger, Gérard Darel et les marques du groupe SMCP.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com