Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
25 avr. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Caudalie nourrit de belles ambitions italiennes

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
25 avr. 2018

La marque française de cosmétiques naturels Caudalie, dont les produits sont conçus selon les principes de la vinothérapie, à base d'extraits de vin et de raisin, prévoit d'ouvrir de nouvelles boutiques-spas en Italie, le deuxième marché européen de Caudalie après la France. FashionNetwork.com en a appris un peu plus en discutant avec Paolo Pozzan, directeur des ventes en Italie pour Caudalie depuis le mois d'octobre dernier, en marge du salon Cosmofarma 2018.


Paolo Pozzan, directeur des ventes en Italie pour Caudalie depuis le mois d'octobre 2017 - Ph: Elena Passeri - FashionNetwork.com

 
« Je suis de près le circuit de vente en gros italien, qui représente 94 % des recettes totales de Caudalie en Italie. En 2017, le chiffre d'affaires a atteint 17 millions d'euros, en augmentation de 17 % par rapport à 2016, alors que le reste du secteur n'a progressé que de 0,2 %. Nos produits sont distribués dans 2 440 pharmacies et notre objectif est d'être présent dans 2 600 pharmacies. Rien qu'ici, au salon Cosmofarma, nous avons reçu environ 250 demandes ; nous en sélectionnerons une trentaine, nous recherchons des partenaires de premier ordre », explique Paolo Pozzan.

« Nous prévoyons aussi d'élargir notre circuit de vente au détail directe. Nous avons actuellement une boutique-spa à Milan et nous aimerions en ouvrir d'autres cette année à Rome, Florence ou Naples. Cette expansion sera également étayée par l'arrivée, à la fin du mois de mai, d'un nouveau directeur général pour ce marché, qui sera responsable en particulier de la vente au détail ». Le dernier directeur de Caudalie Italie en date, Andrea Magnaguagno, a en effet pris la tête des activités de Caudalie aux États-Unis et au Canada depuis janvier.

Caudalie génère aujourd'hui 200 millions d'euros de chiffre d'affaires dans le monde, dont 55 millions en France. Parmi les autres marchés importants après l'Italie : l'Allemagne (15 millions d'euros), l'Espagne (13 millions), la Belgique (8 millions) et la Grèce (2 millions).


La ligne Premier Cru de Caudalie - caudalie.com


Aux États-Unis, autre grand marché de la marque, Caudalie a inauguré un nouveau concept de spa, baptisé « Appartement » : sa décoration intérieure est inspirée par l'appartement parisien des fondateurs de la marque. Aucun produit n'y est vendu directement, mais les clients peuvent y tester les gammes Caudalie, tout en se relaxant avec une tisane ou un verre de vin. Caudalie exploite déjà quatre spas de ce type à New York et un cinquième à Los Angeles. « Près de 70 % de nos recettes aux États-Unis sont réalisées par la chaîne Sephora, car le secteur des pharmacies et parapharmacies, notre circuit de distribution habituel en Europe, n'existe pas vraiment aux États-Unis », ajoute Paolo Pozzan.
 
À l'occasion du salon Cosmofarma, qui s'est tenu à Bologne, Caudalie a lancé la gamme Thé de Vigne, qui comprend un parfum, un lait corporel et une huile corporelle - tout en présentant une nouvelle ligne de gels douche et de shampooings. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com